Historien spécialiste de la compétition automobile, ma passion pour la 405 remonte à mon plus jeune âge. J'ai quasiment vu naître cette voiture mythique. En juin 1987, je n'avais qu'1 an et demi, mais en 1988, j'avais déjà 2 ans. C'est cette année là que j'ai eu un véritable coup de foudre pour la 405 Turbo 16 Grand Raid, en visionnant la VHS du Paris-Alger-Dakar 1988. Puis, l'année suivante en 1989, à trois ans j'ai suivi la plupart de ses exploits: le doublé au Paris-Tunis-Dakar 1989, Pikes Peak dans sa version 4 roues directrices dérivée de la maquette de présentation de juin 1987 et la victoire d'Ari Vatanen, mon pilote favori, au Rallye des Pharaons. L'année suivante, en 1990, alors qu'elle prenait sa retraite définitive au terme d'une nouvelle victoire avec toujours Ari Vatanen au Paris-Tripoli-Dakar 1990, j'ai eu la chance de visionner tous les films officiels d'Automobiles Peugeot sur la 405 Turbo 16, grace à mon père qui les avait filmés sur un écran géant avec son camescope dans un concessionnaire Peugeot-Talbot. J'ai pu alors découvrir toute la carrière de la 405 Turbo 16, dont l'épisode rocambolesque du vol à Bamako lors du Paris-Alger-Dakar 1988 et sa disqualification qui suivit alors que la victoire était quasiment en poche pour l'équipage éponyme n°204 Ari Vatanen-Bruno Berglund. Les premiers lauriers furent donc récoltés en Tunisie. Puis ce fut l'Atlas, Pikes Peak, La Baja Aragon et enfin les Pharaons pour finir en beauté avec le titre de Champion du Monde des Rallyes-Raids 1988! Magistral, pour la voiture de l'année 1988 et le symbole roulant du crépuscule des années 1980! Un vrai apothéose pour La décennie ayant marqué l'apogée de la compétition automobile!
Je ne possède encore aucune 405 à l'échelle 1, mais j'ai quelques belles pièces de 405 Turbo 16 dans ma collection de miniatures telles une maquette Heller montée avec le plus grand professionnalisme et une Héco-Modèles rarissime au 1/43e. J'ai également la Grand Raid à la petite et grande échelle, au 1/62e, pièce unique sur base Majorette série 200 et une 1/16e modèle non vendu dans le commerce, fabriqué à l'intention des distributeurs par Joustra pour Peugeot Talbot Sport. Sans compter la Pikes Peak en Provence Moulage au 1/43e, une petite Pikes Peak au 1/57e en projet sur base MC Toy, et deux versions Présentation, une en Starter au 1/43e et une pièce unique MC Toy. Toutes ces merveilles ont et auront pour celles en projets, les roues tournantes, car rien de tel que le plaisir de faire rouler une bonne vieille 405 Turbo 16!
Je viens donc sur ce forum pour rencontrer des passionnés et j'ai pu constater qu'ils étaient nombreux lorsque je n'étais qu'un simple invité, de 405 et surtout de 405 Turbo 16 fabriquées par Peugeot Talbot Sport!
Merci d'avoir été jusqu'au bout de ce long post!
Amitiés,
Benoît
Dernière édition par BC405T16 le Sam 24 Mar 2012 - 16:07, édité 1 fois