Bonjour à l'équipe et meilleurs voeux !
j'ai décidé de m'inscrire à ce forum pour y voir plus clair. Ma 405 a l'âge de ma fille qui fait sa conduite accompagnée et j'ai pensé que la 405 ferait l'affaire.
J'avais passé la voiture à ma femme. Puis, il y a 3 ans, la 405 a "chauffé", le voyant rouge s'allumait, le radiateur "bouillait", 2 garagistes Peugeot ont diagnostiqué : c'est le joint de culasse. Ma femme a changé de voiture. La 405 s'est reposée quelques semaines.
J'ai voulu en savoir un peu plus et avec un copain qui s'y connait assez bien en voiture, d'après ce qu'il m'a dit, on a "nettoyé" le radiateur : on a rempli d'eau le radiateur jusqu'à plus soif, on a fait tourné le moteur, les moto-ventilateurs se sont déclenchés, on a fait un tour avec la voiture, on l'a poussée normalement... Rien : pas de voyant allumé, pas de radiateur qui bout, le liquide dans le radiateur ne bouge pas, reste limpide...
J'ai laissé la voiture pendant 3 ans (trop occupé à survivre...) et la petite dernière a 17 ans, fait son code et la conduite accompagnée. Bon, c'est le moment de réveiller la 405. Je vidange le circuit de refroidissement en suivant la doc RTA et les conseils glanés sur les forums, je teste, pas de bulles, LDR couleur normale, pas de voyant, c'est bon, elle la bichonne, repeint par ci, par là, CT OK.
On fait comme ça près de 450 km ! Et un jour, je fais un petit tour de quelques kms, et voyant rouge (celui qui indique que le niveau de LDR est insuffisant). J'attends que tout cela refroidisse, je remets du LDR à ras bords... J'allume, évidemment ça déborde et au bout d'un certain temps, on dirait que ça respire, qu'un souffle fait remonter le liquide à un certain rythme (ça monte, ça descend, puis c'est trop profond on ne voit plus...). Mais ça n'a pas l'air de chauffer, les moto-ventilos ne se déclenchent pas, la T° n'a pas l'air de bouger...
Si, si... ça monte quand même, mais n'atteint pas 70° (et les moto-ventilos restent impassibles). Et voyant rouge.
Pour bien débuter 2012, je prends la résolution de tirer tout cela au clair et me voici sur ce forum.
Qu'est-ce-qui se passe ? Faut-il envisager de changer le fameux joint de culasse ? ou vaut-il mieux changer carrément le moteur ? ou envoyer la voiture à la casse ? J'ai regardé sur divers forums, lu des avis contradictoires et convergents...
Qu'en pense la communauté ? Merci d'éclaircir ma lanterne.
[Édit monseaux: Titre.]
j'ai décidé de m'inscrire à ce forum pour y voir plus clair. Ma 405 a l'âge de ma fille qui fait sa conduite accompagnée et j'ai pensé que la 405 ferait l'affaire.
J'avais passé la voiture à ma femme. Puis, il y a 3 ans, la 405 a "chauffé", le voyant rouge s'allumait, le radiateur "bouillait", 2 garagistes Peugeot ont diagnostiqué : c'est le joint de culasse. Ma femme a changé de voiture. La 405 s'est reposée quelques semaines.
J'ai voulu en savoir un peu plus et avec un copain qui s'y connait assez bien en voiture, d'après ce qu'il m'a dit, on a "nettoyé" le radiateur : on a rempli d'eau le radiateur jusqu'à plus soif, on a fait tourné le moteur, les moto-ventilateurs se sont déclenchés, on a fait un tour avec la voiture, on l'a poussée normalement... Rien : pas de voyant allumé, pas de radiateur qui bout, le liquide dans le radiateur ne bouge pas, reste limpide...
J'ai laissé la voiture pendant 3 ans (trop occupé à survivre...) et la petite dernière a 17 ans, fait son code et la conduite accompagnée. Bon, c'est le moment de réveiller la 405. Je vidange le circuit de refroidissement en suivant la doc RTA et les conseils glanés sur les forums, je teste, pas de bulles, LDR couleur normale, pas de voyant, c'est bon, elle la bichonne, repeint par ci, par là, CT OK.
On fait comme ça près de 450 km ! Et un jour, je fais un petit tour de quelques kms, et voyant rouge (celui qui indique que le niveau de LDR est insuffisant). J'attends que tout cela refroidisse, je remets du LDR à ras bords... J'allume, évidemment ça déborde et au bout d'un certain temps, on dirait que ça respire, qu'un souffle fait remonter le liquide à un certain rythme (ça monte, ça descend, puis c'est trop profond on ne voit plus...). Mais ça n'a pas l'air de chauffer, les moto-ventilos ne se déclenchent pas, la T° n'a pas l'air de bouger...
Si, si... ça monte quand même, mais n'atteint pas 70° (et les moto-ventilos restent impassibles). Et voyant rouge.
Pour bien débuter 2012, je prends la résolution de tirer tout cela au clair et me voici sur ce forum.
Qu'est-ce-qui se passe ? Faut-il envisager de changer le fameux joint de culasse ? ou vaut-il mieux changer carrément le moteur ? ou envoyer la voiture à la casse ? J'ai regardé sur divers forums, lu des avis contradictoires et convergents...
Qu'en pense la communauté ? Merci d'éclaircir ma lanterne.
[Édit monseaux: Titre.]