Comme je le disais sur ma présentation, j'allais réparer quelques tôles froissées sur ma 405 style D de 95 (270000 kms) quand elle s'est mise, d'un seul coup, à chauffer... Et ça ne la fait pas tout le temps. Je m'explique :
Il y a une semaine, je débauche et, à 10 bornes de chez moi, odeur de chaud, et jauge à environ 105°... Je prie et j'arrive à rentrer. Je laisse refroidir et regarde au radiateur : Le niveau de liquide est très très bas. Je fais l'appoint et c'est reparti.
Le lendemain, pas de problème, malgré quelques montées en température mais le tout redescend rapidement.
3 jours après, alors que j'ai vérifié le niveau tous les jours, rebelote. Et là, ça chauffe presqu'à la limite de la jauge. Je refais le niveau de liquide avec de l'eau (pas de liquide sous la main au boulot), et je rajoute presque 1 litre et demi. La voiture ne chauffe pas pendant 20 kilomètres et ça recommence. Je me dis qu'il y a bel et bien une fuite. Je remets de l'eau quand c'est nécessaire en attendant le week-end, et à chaque fois, il y a de la pression dans le circuit, même voiture froide, arrêtée depuis 8 heures.
Ce week-end, je me mets à regarder, et là, surprise, ça refoule beaucoup par le bouchon de radiateur (on dirait qu'elle recrache ce que j'ai mis, alors que le moteur est froid). Pas de fuite apparente, mis à part derrière le moteur, en dessous du collecteur, où on dirait que ça a giclé, un mélange noir, peut-être LdR avec huile, et il y en a beaucoup. Je roule (j'ai pas le choix) avec car elle ne chauffe pas quand il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle.
Par rapport à mes recherche, tout laisse à penser que cela pourrait être le joint de culasse. Je ne suis pas un pro, alors est-ce quelqu'un aurait des pistes qui me permettrait de savoir si c'est bien le joint de culasse, et d'éviter de me lancer dans de grandes réparations si ça ne vaut pas le coup.
Désolé d'être un peu confus, et merci pour votre aide.