Bonjour à Tous,
J'étais passé il y a quelques mois pour une question moteur. Mais je ne m'étais pas présenté par manque de temps.
Je répare donc le mal
Voici Elvira. Ma Xantia Activa 16V. Toujours vaillante malgré ses 15 ans passés et ses 170 000 km. Mais elle demande pas mal d'entretien et réglages que même les concessions Citroën ne savent souvent pas/plus offrir. C'est donc moi qui m'y colle à 99% du temps.
D'ailleurs, je n'ai pas un amour démesuré pour les garagistes, loin de là car il faut bien avouer malheureusement que plus on en apprend en mécanique, plus on voit souvent le peu de qualité de leur travail. Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça. Je dis seulement que ce constat est trop souvent une généralité.
Je déteste arriver pour poser une question et me rendre compte que j'en sais régulièrement plus que le chef d'atelier sur les spécificités de ma voiture ou de mon moteur.
Au chapitre grosse réfection, j'ai quand même refait le moteur sur cette voiture car je l'ai stupidement cassé. Le gros a surtout été le changement du vilo, de deux bielles et ré-équilibrage des ensembles bielles pistons. Elle a donc un moteur franchement rajeuni depuis ses 137 000 km. C'est d'ailleurs assez sensible.
Il y a une puce qui a été installée dessus. Comme c'est une caisse très lourde pour ce moteur (1400 kg environ), on ne gagne vraiment pas grand chose en haut. Mais quel agrément aux régimes normaux d'utilisation ! C'est le jour et la nuit par rapport à la puce d'origine.
Bon. Vous avez compris que je peux en parler pendant des heures.
J'ai aussi, un Evasion TCT (4 enfants) deux BX 16 Soupapes (160 chevaux GPL et 177 chevaux pucée Citroën avec tarage supérieur de rampe d'injection mais moteur à refaire pour cette dernière) et... une 306 TU3 (75 chevaux) que j'aime beaucoup conduire car ce moteur a du "peps" et la caisse est légère [et se met plus facilement en travers que mes autres véhicules, Evasion excepté ]
Edit Hulst: titre
J'étais passé il y a quelques mois pour une question moteur. Mais je ne m'étais pas présenté par manque de temps.
Je répare donc le mal
Voici Elvira. Ma Xantia Activa 16V. Toujours vaillante malgré ses 15 ans passés et ses 170 000 km. Mais elle demande pas mal d'entretien et réglages que même les concessions Citroën ne savent souvent pas/plus offrir. C'est donc moi qui m'y colle à 99% du temps.
D'ailleurs, je n'ai pas un amour démesuré pour les garagistes, loin de là car il faut bien avouer malheureusement que plus on en apprend en mécanique, plus on voit souvent le peu de qualité de leur travail. Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça. Je dis seulement que ce constat est trop souvent une généralité.
Je déteste arriver pour poser une question et me rendre compte que j'en sais régulièrement plus que le chef d'atelier sur les spécificités de ma voiture ou de mon moteur.
Au chapitre grosse réfection, j'ai quand même refait le moteur sur cette voiture car je l'ai stupidement cassé. Le gros a surtout été le changement du vilo, de deux bielles et ré-équilibrage des ensembles bielles pistons. Elle a donc un moteur franchement rajeuni depuis ses 137 000 km. C'est d'ailleurs assez sensible.
Il y a une puce qui a été installée dessus. Comme c'est une caisse très lourde pour ce moteur (1400 kg environ), on ne gagne vraiment pas grand chose en haut. Mais quel agrément aux régimes normaux d'utilisation ! C'est le jour et la nuit par rapport à la puce d'origine.
Bon. Vous avez compris que je peux en parler pendant des heures.
J'ai aussi, un Evasion TCT (4 enfants) deux BX 16 Soupapes (160 chevaux GPL et 177 chevaux pucée Citroën avec tarage supérieur de rampe d'injection mais moteur à refaire pour cette dernière) et... une 306 TU3 (75 chevaux) que j'aime beaucoup conduire car ce moteur a du "peps" et la caisse est légère [et se met plus facilement en travers que mes autres véhicules, Evasion excepté ]
Edit Hulst: titre