www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[XM V6 24s -17] Un nouveau Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[XM V6 24s -17] Un nouveau Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206457 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+7
desmorg
tiereud
Kizou 405
GG
ted
gourdin
eworks405
11 participants

    [XM V6 24s -17] Un nouveau

    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 21:44

    Bonjour tout le monde, alors à la demande de notre modérateur je refais une présentation.

    Je m'appel donc Damien, mais on me surnomme souvent Looping (d'où mon pseudo), j'ai 23ans, j'habite à La Rochelle dans le grand Ouest, au bord de la mer, ceci dit je suis aussi sur Evreux en formation Technicien Diagnostique Réparation Automobile (mécano quoi, on va faire simple hein?!) au centre AFPA. Ma formation prendra fin au mois d'octobre, après se sera à moi de jouer pour retrouver du travail.

    Voilà pour ce qui me concerne, à présent vais pouvoir vous présenter mes jouets:

    J'ai commencé avec ça, c'est elle ma première, celle qui m'a apris à conduire, je vous présente Éléanore, un Shelby GT500....non en fait c'est juste une Re5 GTL de 1976
    Arf à 450cv près on a la même puissance qu'un GT500


    Ça a commencé comme ça, 3 mois que j'avais mon papier rose, j'venais de me détruire la cheville, moral pas à zéro mais bon...vous devinez.
    Et puis y a ma mère qui arrive pour me dire:
    "_ Au fait, avec papa on a été voir Severine cette aprem, elle a une vielle voiture qu'elle sait pas quoi en faire, elle l'a donne mais personne n'en veut. Sinon elle la jette."


    Vous vous en doutez bien, dans ma situation, les réponses à ce genre de phrases sont plutôt du genre réflexe conditionné.


    "_J'la prend!
    _Mais tu sais même pas ce que c'est comme voiture!
    _Pas grave j'la prend quand même! (encore en mode réflex conditionné )"

    Et voilà sur quoi je suis tombé

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Eleanor%201

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Habitacle%20Eleanor

    Après un bon lavage, j'ai roulé pendant 3 ans avec une Re5 complètement dans son jus des années 70

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Eleanor%203

    Elle m'a enmené partout où je voulais, sans jamais rien broncher, les folles sorties du samedi soir, les randos VTT, et puis KITT est arrivé prendre la relève, devenant ma voiture principale, j'ai pu consacré un peu plus de temps à Éléanore pour la restaurer petit à petit

    [XM V6 24s -17] Un nouveau IMAGE_474

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN4472

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0271

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN4420

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0267

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0291

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0294

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0300

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0341

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0298

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0344

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0345

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0349

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0350

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0351

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0355

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0356

    Et puis j'lui ai donné des copains aussi

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0264

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN4418

    Aujourd'hui Éléanore a son loft qu'elle partage avec 7 de mes vélos, elle y reste bien au sec et au chaud et n'en sort que pour se faire caressé par les rayons du soleil

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0434

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0435


    Et puis j'ai commencé à travailler, avec quelques économies j'ai payé une peinture neuve à Éléanore, dès lors il était hors de question de lui accrocher un porte vélo sur le coffre pour y trimbaler les vélos. Il me fallait donc un deuxième véhicule, j'ai cherché, cherché, cherché, et alors que je cherché, mon père m'a montré une XM 2l16s de 1996 dans le finistère.
    40000km à l'époque, mais il fallait avaler des kilomètres pour aller la voir et pour l'acheter. Je suis amoureux de la XM depuis que mon père avait encore la BX, elle ne m'avait jamais tapé dans l'oeil, mais un jour qu'on va au garage récupérer la BX, je visite un 2.5td exclusive bleu amiral, et là coup de foudre, je savais qu'un jour j'aurai une XM....ou deux....


    Bref, un vendredi soir, alors que Benjamin vient manger à la maison (c'est qui celui là? Celui que je considère comme mon p'tit frère, lui, il est plus sur les R25), on décide d'aller voir cette XM basé à Scrignac. Impossible de joindre le propriétaire, bon en même temps il est 21h30, par grave, demain départ à 5h00 pétante en Saxo power de maman, direction le finistère. Au pire ça fera une balade.
    Et le lendemain nous voilà en super Saxo en train de dépouiller le bitume. En cours de route nous arrivons à joindre le proprio, il est OK pour un rendez vous dans l'aprem, je vous raconte pas la galère pour le trouver (on est pas du tout adepte du GPS)...on captait même plus la FM et le portable encore moins. Mais a force de persévérance, on y est arrivé. Après essai de la bête, on s'est donné rendez vous le week end d'après pour transaction. En repartant avec, je ne savais toujours pas comment la baptiser, j'avais bien une idée en tête mais....et puis tout le monde m'a poussé le bouchon
    "_Elle ressemble un peu à K2000 non? tu trouve pas?"
    C'est décidé, tu sera KITT, deuxième du nom!


    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0982

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0981

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0902

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0279

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN4832

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN4831

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN4830

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN4829

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0273

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0275

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0338

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0281

    Et puis comme pour Éléanore, j'lui ai donné un p'tit copain, Po le Panda, c'est lui qui gère la sécurisation du véhicule, plus efficace qu'une alarme ou qu'un ADC

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0289

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0290



    Un jour un ami décide de ce faire plaisir, il achète une voiture qu'il rêve d'avoir depuis longtemps, une Audi 80
    "_Ce que je kif le plus chez elle, c'est son cul" m'a-t-il dit.....ça m'étonnait aussi car à l'époque il était célibataire


    Cette voiture n'a jamais bien tourné, il est venu 2 ou 3 fois chez moi avec Benjamin pour tenter de diagnostiquer le problème, mais toujours reparti en tournant sur 3 cylindres.
    Et puis un jour, la belle est arrivée et n'a plus jamais voulu repartir (à croire que c'était le destin.... )


    Elle est restée devant chez moi, 1 semaine, 2, 3, 1 mois, 2 mois, le copain en question commençait à songer à la casse, et moi je l'ai regardé cette auto, ça se voyait dans ses phares, elle voulais pas y aller à la casse...et puis me retrouvant au chômage, j'ai pris le taureau par les cornes...enfin l'Audi par la clé à cliquet.
    Racheté prix d'ami, j'ai commencé à me plongé dans le moteur, et c'est là que j'ai véritablement commencé la mécanique. Allumeur, distribution, arbre de transmission, électricité et j'en passe....et puis à force de persévérer, la belle a démarré et comme pour me remercier, roule comme à ses premiers jours.


    Aujourd'hui je la vend sans pour autant vouloir la vendre, disons que j'ai pas envie de la vendre à n'importe qui, je la vend juste par ce que niveau dimension/puissance je cherche autre chose, mais au pire, si je devais la garder, j'ai déjà quelques projet pour elle.


    Ah oui, j'ai baptisé cette petite, Élodie (Hé! L'Audi!)

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0759

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0760

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0761

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0763

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0764

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0766

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0774

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0768

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0769

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0770

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN0771


    Donc voilà 1 an que je dévore les km à coups de Xm 16s, et comme une Xm, c'est bien, mais deux, c'est mieux. Et bien entendu, j'aimerai bien avoir un deuxième Xm, mais je veux aussi que cette deuxième Xm soit complètement différente de celle que j'ai déjà (le mec pas chiant et qui sait ce qu'il veut )


    Ma prochaine Xm sera donc une phase1, c'est sûr. Moteur, je veux pas d'un diesel, donc TCT ou V6, je veux quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire. Et puis je rêve aussi du tout option. Boite auto ou boite manuelle???....on verra bien.
    Et puis il y a 5 mois de ça, je trouve sur le bon coin une raretée. En faite je l'ai repéré depuis bien longtemps, mais le proprio à fait tombé le prix de nombreuses fois, vraissemblablement il n'arrive pas à la vendre.
    Pourquoi une raretée?
    1_ XM V6 24s ---> Ça court pas vraiment les rues...
    2_ Couleur gris dolmen, la plupart des 24s sont vert vega
    3_ Le toit ouvrant....pas courrant comme option
    4_ Vous verrez ça en photo.


    Je prend donc contact avec le propriétaire, celui ci m'annonce que la voiture est enfin vendue, dommage pour moi...retente encore ta chance. Je continue donc de scruter le bon coin, et il y a 1 mois de ça, que vois je sur les annonces, mais oui c'est bien elle! Cette fois ci on traine pas, on me la refait pas deux fois.
    Je prend donc contact, le nouveau propriétaire viens de casser sa voiture de tous les jours, il s'est mis a aller au travail avec le 24s qu'il avait acheté pour rouler le dimanche, forcément niveau consso....


    Et c'est ainsi que le 17 avril 2010, 17 ans jours pour jours après sa première mise en circulation, cette 24s devient officiellement mon 4eme joujou


    Non de baptème, Hervé, père Hervé pour les intimes (PRV)

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Img_3227

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN1490

    [XM V6 24s -17] Un nouveau DSCN1389



    [Edit GG] Mise en conformité du titre.
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par eworks405 Sam 29 Mai 2010 - 21:49

    Slt,

    T'entrains de nous faire un roman ou quoi?

    A+ Eworks405
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 21:52

    Non là y a des images... sort

    Je parle pas beaucoup...enfin si...enfin tu verras que c'est du fractionné si je puis dire Mr. Green
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par gourdin Sam 29 Mai 2010 - 21:55

    salut, moi j'adore ta présentation ! au moins c'est complet ! et j'adore tes tournures de phrases sa fait du bien ici ^^ alors bienvenue !
    ted
    ted
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 113
    D'où viens-tu ? : valenciennes (59)
    Ma 405 est une : 405 MI16 ; 405 T16
    Date d'inscription : 11/08/2007

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par ted Sam 29 Mai 2010 - 22:15

    bienvenu sur le forum!!

    j'adore la r5!! cligne
    GG
    GG



    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 406 Break 2.2 16s
    Date d'inscription : 18/10/2004

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par GG Sam 29 Mai 2010 - 22:16

    :thumright: Super :thumright:

    Bienvenue sur le forum de la 405 !


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ancien propriétaire d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
    Mazda MX5 - NC FL RC - 1.8 MZR - 2010 - 76.500 km
    KTM 1190 Adventure (full) - 2013 - 33.500 km
    CANNONDALE Synapse - 2013
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Kizou 405 Sam 29 Mai 2010 - 22:16

    Salut et bienvenue parmi nous [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_cheers [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_cheers [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_cheers Eh bien sacré présentation, au moins rien n'est oublié.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 58
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par tiereud Sam 29 Mai 2010 - 22:52

    Bienvenue (bis !) cheers

    Une présentation comme je les aime, d'ailleurs si elles pouvaient être toutes comme la tienne...
    ted
    ted
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 113
    D'où viens-tu ? : valenciennes (59)
    Ma 405 est une : 405 MI16 ; 405 T16
    Date d'inscription : 11/08/2007

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par ted Sam 29 Mai 2010 - 22:53

    c'est clair et la y'en a des photos!!!

    bravo happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 23:04

    Merci les amis, j'ai eu l'occasion de voir de belles photos de 405 dans votre galerie également.
    Au plaisir de vous lire sur le forum!
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 23:54

    entre le 2L16s et le SV24 tu as du sentir une sacrée différence de puissance.

    J'ai déjà essayé un PRV SV24, lorsque je cherchais un V6 (en 605) mais la chose qui m'a un peu déplu, c'est qu'il faut être dans les tours pour que ça marche bien, minimum 3000, en fait c'est un véhicule assez sportif, et donc du coup j'ai pris un ES9 et le couple en est totalement différent, l'agrément peut en faire les 2, la sportivité et de la conduite classique.
    Mais ceci dit, ce PRV SV24, la motorisation est phénoménale tout de même.

    Tu dois fréquenter un peu la communauté des XMistes, il y a beaucoup de passionnés, forums, sites, clubs, etc... sur le net, si tu ne les connais pas, je te donnerai les adresses.

    Un article sur le SV24 de l'automobile sportive, mais c'est en 605, il n'y en pas eu pour la XM, cet article c'est d'un ami et justement celle que j'ai failli lui acheter, il y a 2 ans.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 0:23

    XU10J4R et ZPJ4 sont en effet deux motorisation très différentes, déjà y en a une qui a deux cylindres de plus que l'autre, ça joue.
    le 16s obtien son couple max 18.7m.kg à 4200 tr/min alors que le 24s lui fourni déjà 26.5m.kg au max à 3600tr/min, dès le départ y en a un des deux qui pousse, ou plutôt qui tire bien plus violament.
    Mais la particularité du ZPJ4, si on regarde bien sa courbe de couple/rpm, c'est qu'elle dégringole passé les 3600tr/min pour devenir de nouveau ascendante et effectuer un deuxième pique d'une vingtaine de m.kg (si je me souvient bien) à un régime d'environ 5000tr/min pour ensuite redescendre de nouveau.
    Déjà à l'époque, PSA avait essayé d'obtenir une plage de couple qui s'étalerai sur la plage du régime moteur.
    Ils renouvelleront l'opération sur leur XU10 mais cette fois ci en utilisant un turbo (le fameux TCT).

    Pour ce qui est de la puissance, bon ba 200cv à 6000 contre 135 à 5500, le XU10J4R est sur la XM, bridé puisque monté sur les xsara VTS (et sous appellation XU10J4RS) il atteint les 170cv à 6500 tr/min.

    Ce sont en tout les cas deux moteurs fort agréable, le v6 fait preuve d'un silence bien plus prononcé que le 16s, on reconnait bien le bruit caractéristique du V6, un son grave, peu bruyant mais qu'on arrive tout de même à percevoir de la salle à manger même si la voiture est dans le garage.

    Pour les sensations, il faut regarder l'aiguille du compteur pour se faire une idée, comme toute les grande routières l'XM ne bouge pas, passé les 200km/h vous avez toujours l'impression d'être à 130, c'est là le gros piège.

    Je serai curieux de connaitre son comportement sur 605, elle était à l'époque réputé pour être plus sportive au niveau comportement que la 25 et l'XM.

    L'ES9, je ne connais pas du tout. Je sais juste qu'il est parti faire son stage chez Porsche, comme tout moteur nouvelle génération c'est un multisoupapes, déphasage des arbres à cames, je sais juste que PSA et Renault on cherché à privilégier le couple (30m.kg dès les 3750tr/min), je ne connais pas la forme de la courbe mais je pense qu'ils auront cherché à améliorer le concept qu'ils avaient obtenus sur PRV, après tout, aujourd'hui c'est principalement ce qu'on recherche, du couple à n'importe quelle plage du régime moteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 0:46

    Looping2040 a écrit: on reconnait bien le bruit caractéristique du V6, un son grave, peu bruyant mais qu'on arrive tout de même à percevoir de la salle à manger même si la voiture est dans le garage.

    Très juste, même l'ES9 c'est exactement le même effet lorsque elle est dans le garage et qu'elle démarre, faramineux le feulement du V6.

    Pour les courbes que tu as concernant le ZPJ4, je peux trouver où la même sur l'ES9

    La différence entre le XU10J4R et le XU10J4RS, il n'y a pas que le bridage, il y a quelque chose qui diffère au niveau de la culasse, je te dirais au juste quoi, car je connais quelqu'un qui a justement monté cette culasse sur un XU10J4R, et fait l'objet d'un topic sur un forum, faut que je le retrouve.
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 9:29

    Pour les courbes de l'ES9, si tu peux patienter une petite semaine le temps que je redescende sur la rochelle, j'ai laissé mes classeurs de XM là bas (j'ai racheté à un ex mécano la doc constructeur citroën xm, encore mieux qu'une RTA Mr. Green)

    Entre XUJ4R et XU10J4RS, j'm'étais amusé à regardé sur citroën service pour comparé les références, le collecteur d'admission y est pour beaucoup, je pense qu'ils ont revu le rapport volumétrique, les arbres à cames ne sont pas les mêmes, l'angle des cames du RS doit être plus aigue ce qui permettrai au moteur de mieux monter dans le tours (d'où une diférrence de 1000tr/min au niveau du régime de puissance max), bien entendu ils ont dû revoir aussi la cartographie d'injection et d'allumage. Je sais que le villebrequin n'est pas le même non plus.

    En revanche, le gros défaut de ce moteur, c'est son collecteur d'échappement, malgré qu'il soit un 4-2-1, en mettant un vrai 4-2-1 aux tubulures de même longueur, j'suis persuadé que tu grattes 10 à 15 bourricots. Que PSA ne l'ai pas fait sur la XM, je peux comprendre, mais sur Xsara VTS et Sport, là c'est impardonnable.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par desmorg Dim 30 Mai 2010 - 9:37

    tiereud a écrit:Bienvenue (bis !) cheers

    Une présentation comme je les aime, d'ailleurs si elles pouvaient être toutes comme la tienne...

    Et surtout très bien écrit .
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 10:18

    Merci :oops:
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 11:08

    Bonjour et bienvenue. Et bien cela, c'est de la présentation ! Quelle verve ! [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 12:07

    Looping2040 a écrit:Pour les courbes de l'ES9, si tu peux patienter une petite semaine le temps que je redescende sur la rochelle, j'ai laissé mes classeurs de XM là bas (j'ai racheté à un ex mécano la doc constructeur citroën xm, encore mieux qu'une RTA Mr. Green)
    Pas de soucis, je peux attendre

    Looping2040 a écrit:
    Entre XUJ4R et XU10J4RS, j'm'étais amusé à regardé sur citroën service pour comparé les références, le collecteur d'admission y est pour beaucoup, je pense qu'ils ont revu le rapport volumétrique, les arbres à cames ne sont pas les mêmes, l'angle des cames du RS doit être plus aigue ce qui permettrai au moteur de mieux monter dans le tours (d'où une diférrence de 1000tr/min au niveau du régime de puissance max), bien entendu ils ont dû revoir aussi la cartographie d'injection et d'allumage. Je sais que le villebrequin n'est pas le même non plus.

    En revanche, le gros défaut de ce moteur, c'est son collecteur d'échappement, malgré qu'il soit un 4-2-1, en mettant un vrai 4-2-1 aux tubulures de même longueur, j'suis persuadé que tu grattes 10 à 15 bourricots. Que PSA ne l'ai pas fait sur la XM, je peux comprendre, mais sur Xsara VTS et Sport, là c'est impardonnable.

    Voici, ce que j'ai retrouvé au sujet du montage de cette culasse sur un XU10J4R :


    Le RS de ma culasse c'est parce que j'ai monté une culasse de moteur XU10J4RS (306 S16 , XSARA 167 cv etc) en remplacement de ma culasse lors du de la rupture de ma courroie de distribution -14 soupapes et leurs guides HS-).La culasse est d'ailleurs estampillée RS sur son coté droit. côté puissance ça ne change pas grand chose (elle monte peut être un poil plus vite dans les tours au dela de 3000 parce que les AAC sont plus pointus mais le calculateur restant d'origine , elle rupte toujours à 5750 au lieu des 6700 de la 306S16) et les injecteurs et l'échappement sont d'origine .
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 12:47

    J'ai pour ma part refait mon "enquête"

    Les seules pièces en communs sont le vilebrequin et le volant moteur.
    Tout le reste diffère, mais les références des pièces restent très proches.

    Le J4R possède les mêmes AAC pour l'ADD ou pour l'ESC, le RS lui a deux AAC différents.
    La culasse n'est pas la même en effet.
    On peut donc déduire que l'épure de distribution est retouchée afin d'améliorer le remplissage sur moteur (4% de remplissage en plus entre le RS et le R) ce qui augmente le rapport volumétrique et donc le taux de compression.

    Contrairement à ce que je disais, le collecteur d'échappement est propre au J4RS (la xsara sport sur laquelle j'avais bossé ne devait donc pas avoir le collecteur d'origine) ainsi que le collecteur d'admission et le boitier papillon.

    Il est clair que les cartographie injection et allumage ont été revue pour permettre au RS de monter plus haut dans le tours.

    Apparemment l'alimentation n'est pas la même non plus, il faudrait que je me penche un peu plus là dessus, comparer les débits et les temps d'injection.
    phenix72510
    phenix72510
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : sarthe
    Ma 405 est une : GRD TURBO de 1991
    Date d'inscription : 24/04/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par phenix72510 Dim 30 Mai 2010 - 19:50

    bienvenus parmis nous la y a un roman de tous
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par RoM@In Lun 31 Mai 2010 - 17:36

    Salut et bienvenue sur le forum !! cheers

    Magnifique présentation !!!! thumleft


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 18:40

    Bienvenue cheers

    Superbe présentation ! Les XM sont très belles, comme la R5, qui me rappelle des souvenirs, j'en avais une GTL grise.
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 20:03

    Merci beaucoup happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 20:06

    Grignou a écrit:
    Looping2040 a écrit: on reconnait bien le bruit caractéristique du V6, un son grave, peu bruyant mais qu'on arrive tout de même à percevoir de la salle à manger même si la voiture est dans le garage.

    Très juste, même l'ES9 c'est exactement le même effet lorsque elle est dans le garage et qu'elle démarre, faramineux le feulement du V6.

    Pour les courbes que tu as concernant le ZPJ4, je peux trouver où la même sur l'ES9

    La différence entre le XU10J4R et le XU10J4RS, il n'y a pas que le bridage, il y a quelque chose qui diffère au niveau de la culasse, je te dirais au juste quoi, car je connais quelqu'un qui a justement monté cette culasse sur un XU10J4R, et fait l'objet d'un topic sur un forum, faut que je le retrouve.

    Coucou, bon j'ai mis le temps, mais mieux vaut tard que jamais.

    voici donc le ZPJ (PRV 12s) et le ZPJ4 (PRV 24s)

    [XM V6 24s -17] Un nouveau ZPJ%20ZPJ4


    voici l'ES9J4 (V6 24s remplaçant du PRV à partir de 1997)

    [XM V6 24s -17] Un nouveau ES9J4

    Et petit plus, les courbes du XU10J4R

    [XM V6 24s -17] Un nouveau XU10J4R
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Arkadas Mar 8 Juin 2010 - 20:34

    Salut et bienvenue ! Ta présentation est superbe et j'ai prit un grand plaisir à vous lire toi et Grignou, vous vous y connaissez beaucoup sur les moteurs V6 à ce que je vois, c'est bien, en même temps j'en apprend, à bientôt et félicitation !
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 23:19

    Looping2040 a écrit:
    Coucou, bon j'ai mis le temps, mais mieux vaut tard que jamais.

    Merci Looping2040, pas mal tes petites courbes, je vais avoir un peu de mal a les interpréter, tout comme tu as fais au début dans un de tes messages, cela était vraiment bien relatés.
    (Si tu pouvais aussi avoir la même chose pour le TCT - Merci - )

    @Arkadas, merci à toi aussi de porter un intérêt a notre passion commune happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 18:05

    Aussi tôt dit, pas si aussi tôt fait...mdr, mais mieux vaut tard que jamais happy

    [XM V6 24s -17] Un nouveau XU10J2TE%20Z

    Donc pour les possesseur d'un TCT, vous savez à présent qu'il ne sert à rien de faire une reprise au delà de 4400tr/min happy
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Arkadas Lun 21 Juin 2010 - 18:13

    Plus tard je compte m'acheter une 405 STI 2.0 phase II si j'en ai la chance et la passée en TCT, ou alors la préparer pour qu'elle fasse autant qu'une Mi16 !
    Activince35
    Activince35
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Rennes (35)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 12/11/2007

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Activince35 Lun 21 Juin 2010 - 21:47

    Une petite bienvenue en retard, content de voir un passionné Citroën [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_cheers
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par gourdin Lun 21 Juin 2010 - 22:33

    Arkadas a écrit:Plus tard je compte m'acheter une 405 STI 2.0 phase II si j'en ai la chance et la passée en TCT, ou alors la préparer pour qu'elle fasse autant qu'une Mi16 !

    sa te dit pas plutôt de trouver une MI16 direct ? car si tu touche a la puissance moteur c'est MINE direct ... sinon gros soucis avec l'assurance en cas d'accident .. je dit sa je dit rien !
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par RoM@In Lun 21 Juin 2010 - 22:40

    gourdin a écrit:sa te dit pas plutôt de trouver une MI16 direct ?
    C'est aussi ce que j'aurais fait par la suite en tout cas, mais JB il ne pourrait pas l'assurer pour le moment en jeune conducteur ...

    sinon gros soucis avec l'assurance en cas d'accident
    Surtout aujourd'hui, y cherchent la petite bête, et jeune conducteur en plus, tu pourrais prendre cher ...


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par gourdin Lun 21 Juin 2010 - 22:41

    a oui ME*** (censure AUTO) j'avais pas penser a l'assurance ...
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Arkadas Lun 21 Juin 2010 - 22:46

    Mi16 jeune conducteur ou pas tu peux l'assurer, un ancien pote avait le A et a assuré sa WRX en 15CV fiscaux pour 230 bourrin ils ont hésité mais. Et une STI poussé à 160 CV serait plus performante qu'une Mi16 à bas régime car en 8s. c'est faisable ! et de plus beaucoup plus riche en équipement et vachement mieux finie !
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par gourdin Lun 21 Juin 2010 - 22:47

    j'ai jamais dit le contraire je te parle de légalité après ! MP si tu veux car là on pollue une présentation .
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 23:06

    arf y a pas de problème les amis, ça fait longtemps qu'on discute un peu dans tous les sens sur ce post, pour ma part je rejoint Gourdin, le swap moteur, vis à vis de l'assurance c'est plus que moyen, en cas de pépin ça peut aller très loin.

    J'ai eu le même problème avec mon assurance, il a fallut que je patiente un moment avant de pouvoir assurer un v6 chez eux, et pour tout dire, ça m'a peut être sauvé la vie.

    Comme on dit, faut que jeunesse ce fasse, quand j'en vois certains rouler, je comprend que les assureurs se fassent parfois des sueurs froides.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Arkadas Lun 21 Juin 2010 - 23:13

    LOL t'inquiètes pas tu me verrais sur la route je suis parfois entrain de rouler comme un vieux XD ^^ Mais défois je mets le pied dedans sans faire d'excès de vitesses.
    avatar
    Invité
    Invité


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 23:30

    Arkadas a écrit:LOL t'inquiètes pas tu me verrais sur la route je suis parfois entrain de rouler comme un vieux XD ^^ Mais défois je mets le pied dedans sans faire d'excès de vitesses.

    Tu conduis sans permis validé ? :shock:
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Arkadas Lun 21 Juin 2010 - 23:33

    Je me comprends, dans les petits chemins de campagne je parle, et les peu de fois que je conduis la nuit avec mon père.
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par gourdin Mar 22 Juin 2010 - 0:20

    Grignou a écrit:
    Arkadas a écrit:LOL t'inquiètes pas tu me verrais sur la route je suis parfois entrain de rouler comme un vieux XD ^^ Mais défois je mets le pied dedans sans faire d'excès de vitesses.

    Tu conduis sans permis validé ? :shock:

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_biggrin2 [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_biggrin2 [XM V6 24s -17] Un nouveau Icon_biggrin2
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Arkadas Mar 22 Juin 2010 - 7:33

    Hey oui je sais être calme quand il le faut lol.

    Contenu sponsorisé


    [XM V6 24s -17] Un nouveau Empty Re: [XM V6 24s -17] Un nouveau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 11:41