Voilà comment installer un petit gadget complètement inutile, sauf que quand on a en tête d'installer un compte tour et que du coup notre belle montre va disparaitre, il faut bien quelque chose pour avoir toujours l'heure !!!
Je suis allé en casse, j'ai récupéré 2 horloges, une sur une ZX et l'autre sur une 405. Les deux se montent, sauf que celle de la ZX est verte la nuit et orange pour la 405. Mais pas de soucis, vous mettez le filtre que vous voulez entre l'afficheur et l'ampoule.
Ce qu'il vous faut donc :
-L'horloge (ici celle de ZX) :
-Et la le connecteur à récupérer avec :
J'ai utiliser aussi des connecteurs rapides, c'est plus propre que des dominos et c'est moins chiant à mettre en place.
1° Démontage de la casquette du tableau de bord
Sortir les 3 obturateurs à l'aide d'un petit tournevis plat.
Avec une clé à pipe de 10 dévisser les 3 vis qui se trouvent derrière ces obturateurs.
Levez la casquette doucement. Elle doit venir sans forcer.
2° Mise en place de l'horloge
Sortez l'obturateur qui est à la place de la future horloge en le tirant vers le haut.
Pour vous retrouvez avec ça :
Débranchez le bouton de warning et sortez le par le devant de la façade.
Ca c'est le connecteur du warning, c'est la dessus que l'on va se repiquer.
Pour faire simple : on branche le marron de l'horloge au marron du warning (+ permanent), le jaune et vert de l'horloge au jaune et vert du warning (masse) et enfin le gris/blanc de l'horloge à l'orange du warning (éclairage de l'horloge). Je ne sais pas à quoi servent les 2 autres fils.
Si vos codes couleurs ne correspondent pas avec ce que j'ai fait, prenez un multimètre, et cherchez le + permanent (sans la clé de contact, il doit y avoir 12V) ainsi que le fil du warning correspondant à l'éclairage (12V uniquement avec les lumières). Sur l'horloge vous pouvez l'ouvrir et regardez à quoi correspond chaque broche en remontant le circuit imprimé. C'est vraiment pas compliqué.
Puis remontez tout dans l'ordre inverse jusqu'au dernier élément, la casquette du tableau de bord.
Voilà ce que ça donne avec l'horloge Peugeot :
Contraste un peu faible je trouve de jour. De nuit j'ai virer une partie du filtre pour que ça éclaire plus et ça a l'air pas mal.
Ça c'est avec l'horloge de ZX :
De jour le contraste est meilleur, mais la nuit le vert ne va pas avec le orange de nos combiné d'instrument . J'essaierai de bricoler quelque chose pour avoir le meilleur des deux.
Petite question :
A quoi servait ces leds que j'ai récupéré dans une 405 berline :
Il y en avait une verte et une rouge. Je les ai prises s'il me passe un jour par la tête d'en faire quelque chose d'amusant. La elles ne sont pas branchées.
Ah oui, puis ou se procurer une bombe de gris anthracite pour repeindre des plastiques home made ?
En espérant que ça serve aux conquérants de l'inutile comme moi, et en vous remerciant pour la petite question de la fin.
Je suis allé en casse, j'ai récupéré 2 horloges, une sur une ZX et l'autre sur une 405. Les deux se montent, sauf que celle de la ZX est verte la nuit et orange pour la 405. Mais pas de soucis, vous mettez le filtre que vous voulez entre l'afficheur et l'ampoule.
Ce qu'il vous faut donc :
-L'horloge (ici celle de ZX) :
-Et la le connecteur à récupérer avec :
J'ai utiliser aussi des connecteurs rapides, c'est plus propre que des dominos et c'est moins chiant à mettre en place.
1° Démontage de la casquette du tableau de bord
Sortir les 3 obturateurs à l'aide d'un petit tournevis plat.
Avec une clé à pipe de 10 dévisser les 3 vis qui se trouvent derrière ces obturateurs.
Levez la casquette doucement. Elle doit venir sans forcer.
2° Mise en place de l'horloge
Sortez l'obturateur qui est à la place de la future horloge en le tirant vers le haut.
Pour vous retrouvez avec ça :
Débranchez le bouton de warning et sortez le par le devant de la façade.
Ca c'est le connecteur du warning, c'est la dessus que l'on va se repiquer.
Pour faire simple : on branche le marron de l'horloge au marron du warning (+ permanent), le jaune et vert de l'horloge au jaune et vert du warning (masse) et enfin le gris/blanc de l'horloge à l'orange du warning (éclairage de l'horloge). Je ne sais pas à quoi servent les 2 autres fils.
Si vos codes couleurs ne correspondent pas avec ce que j'ai fait, prenez un multimètre, et cherchez le + permanent (sans la clé de contact, il doit y avoir 12V) ainsi que le fil du warning correspondant à l'éclairage (12V uniquement avec les lumières). Sur l'horloge vous pouvez l'ouvrir et regardez à quoi correspond chaque broche en remontant le circuit imprimé. C'est vraiment pas compliqué.
Puis remontez tout dans l'ordre inverse jusqu'au dernier élément, la casquette du tableau de bord.
Voilà ce que ça donne avec l'horloge Peugeot :
Contraste un peu faible je trouve de jour. De nuit j'ai virer une partie du filtre pour que ça éclaire plus et ça a l'air pas mal.
Ça c'est avec l'horloge de ZX :
De jour le contraste est meilleur, mais la nuit le vert ne va pas avec le orange de nos combiné d'instrument . J'essaierai de bricoler quelque chose pour avoir le meilleur des deux.
Petite question :
A quoi servait ces leds que j'ai récupéré dans une 405 berline :
Il y en avait une verte et une rouge. Je les ai prises s'il me passe un jour par la tête d'en faire quelque chose d'amusant. La elles ne sont pas branchées.
Ah oui, puis ou se procurer une bombe de gris anthracite pour repeindre des plastiques home made ?
En espérant que ça serve aux conquérants de l'inutile comme moi, et en vous remerciant pour la petite question de la fin.