je m'appelle Camille et je suis du sud dans le tarn à côté d'une petite ville qui se nomme Lacaune. (pays de la charcuterie)
il y a un petit moment, j'ai reçu un message d'un pote qui me dit qu'il doit débarrasser le champs derriere sa maison et me demande un coup de main pour enlever toutes les merdouilles qui encombraient le champs....
apres une journée de travail acharné, il ne restait plus qu'une 405 tout au fond... je lui demande ce qu'il compte en faire, et il me répond qu'il va la jeter ou, que si je la veux, je la prend..
je m'approche donc de la bête qui apparement dormait dans ce champs depuis 2006... je me couche dessous et ne vois aucune corrosion apparente.
mon pote revien avec les clef de la voiture et des cables ! je rigole et lui dit que depuis 4 ans cela m'étonnerait fort qu'elle redémarre juste en la cablant.... il approche sa voiture, on branche les cables, je vérifie les nivaux, je pompe un peu sur la pompe à gasole, je met le contact et constate que tout est normal.
je fais préchauffer 3 fois, et j'enclenche le démarreur.
la voiture tousse, fumme noir mais ne part pas... je recommence avec 2 préchauffage et là VRAAOOUUUUMMM !!!!
sa y est elle vient de se réveiller apres 4 ans passé à dormir dans un champs..
je laisse chauffer la voiture pendant 30 min environ... le temps de débloquer les freins arriere (quelle idée de laisser le frein à main pendant 4 ans..) et de chasser les nids de gueppes qui avaient investi l'abitacle... une fois cela terminé, je fais le tour de la voiture et constate que la caisse à du vécu... (le vernis se barre un peu partout et le coté droit est en mauvais état)
en effet 345 000 au compteur..
mon collegue me sort des factures de la boite à gants et je constate que le bloc moteur a été changé en échange standar (neuf) à 340 000 km !!!! cela voudrait dire que le moteur n'aurait que 45 000 km
je revien le lendemain avec un copain pour venir la chercher. la 405 démarre au quart de tour. je la sort du champs et prend la route pour la ramener chez moi. il y a 10 km à faire donc je roule tranquille apres avoir bien testé les freins.
elle aura donc fais ses premiers km avec succes apres un long sommeil.
la voici une fois devant chez moi
voici dans quel état est l'intérieur.... je précise que le blanc qu'on voit sur les moquettes n'est pas de la peinture... c'est du platre
une fois la banquette soulevée, ça fait peur... les souris ont du se régaler dans la tiedeur des sieges...
apres un bon gros nettoyage ça commence à ressembler à quelque chose..
ça commence à ressembler à un intérieur de voiture.
nettoyage et démontage de tout ce qui est inutilisable ou cassé...
allez remontage.
j'ai changé les panneaux de portes car les anciens étaient troués de partout...
changement de la casquette de tableau de bord, du volant (celui d'origine était devenu blanc ) et de plusieurs morceaux... et gros nettoyage du tableau de bord
re gros nettoyage à l'arriere et couture sur l'arriere du siege passager qui était completement décousu..
ça change de ce que c'était au début quand même.
l'intérieur est nikel
et voici où elle en est à ce jour.
les photos datent de ce matin.
le moteur (d'ailleurs je n'ai aucune idée de s'il s'agit d'un 1L7 ou d'un 1L9 ????)
c'est une SRD Turbo de 1990 donc je pense que c'est une 1L7 mais l'ancien proprio me dit que c'est une 1L9... si vous avez une idée....
voilà, vous connaissez à présent ma 405 et son histoire
cela fait maintenant 1 mois que je roule avec et pour l'instant elle fonctionne super bien. (mis à part le compte tour qui ne fonctionne pas)