Je me suis dit que pour 80€ ca valait le coup d'essayer de le refaire soi-meme et ca a marché
Je vous livre donc ici le secret du barillet de porte
L'opération va consister à récupérer les petits cylindres dans le barillet qui ne fonctionne plus (petits cylindres qui sont spécifiques à votre clef), pour les remettre dans un barillet récupéré en casse.
Matériel nécessaire :
-> Un barillet de porte sans la clef à récupérer en casse (vu que c'est sans clef, ca ne doit pas couter cher. j'ai payé le miens 2€). Meme si à priori c'est les memes, le prendre de la meme marque que celui qu'il faut remplacer (Valeo ou Neiman).
-> Une petite plaque de métal (alu / INOX / ...) pour refermer le barillet (taille : 3cm x 2cm environ)
-> Un gros tournevis plat pour pouvoir enlever le clips qui maintient le barillet
-> Une lime plate
-> un petit tournevis plat d'horloger
-> de quoi démonter le panneau de porte (Torx T20 et T30)
Comptez environ 1 heure de boulot
Démonter le panneau de porte
Se reporter à ce tuto pour savoir comment faire : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/tuto-installer-un-lve-vitre-squentiel-conducteur-t21789.htm
Démontage du barillet foutu
Enlever le clips de maintient du barillet (flèche rouge) et le sortir en enlevant au préalable la tige qui est au bout :
Voilà le barillet qui a été forcé :
Limer le dessus du barillet délicatement jusqu'à voir apparaitre les 6 opercules "par transparence" (flèche rouge). Ne pas aller trop loin, sinon vous allez attaquer les ressorts et ils ne seront plus réutilisables après :
Faire sauter les opercules un à un avec le tournevis d'horloger et sortir les différentes pièces pour chacun des 6 cylindres :
-> d'abord le ressort :
-> puis le cylindre supérieur :
-> et enfin le cylindre inférieur :
(A noter : pour vaire sortir les petits cylindres, taper violament le barillet (les trous dirigés vers le bas) sur une surface dure, ca devrait les faire descendre. Au besoin, les attraper avec une pince quand ils dépassent un peu)
Ranger précieusement et dans le bon ordre les pièces démontées (ici sur un morceau de scotch), c'est elles qui correspondent à l'emprunte de votre clef !
Juste pour information, je me suis "amusé" à ouvrir un barillet, voilà comment c'est fait :
(ici il y a deux cylindres inférieurs remis dans la partie ou rentre la clef ; avec la bonne clef à l'interieur, on voit qu'ils arrivent à fleur et que donc la clef va pouvoir tourner)
Démontage du barillet à modifier
Répeter les opérations précédentes pour le barillet récupéré en casse. La seule différence est qu'on n'a pas besoin de garder les cylindres vu qu'on va remettre ceux de notre ancien barillet.
Remontage
On va maintenant mettre les pièces qu'on a gardé de notre ancien barillet dans celui récupéré en casse.
Au préalable, on va fabriquer un couvercle avec un petit morceau d'aluminium (flèche rouge), afin de pouvoir refermer la zone qu'on a limé sur le nouveau barillet :
(A noter que j'ai vissé le couvercle sur les cotés, mais on peut imaginer de le coller à la néoprène ou autre. Il faut juste faire attention à ce que le couvercle ne soit pas trop gros, sinon vous ne pourrez plus remettre le barillet en place dans la portière)
Remettre les cylindres et les ressorts en place + un peu d'huile. Mettre également de la pate joint pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans les cylindres :
Le barillet une fois remonté :
(Ne pas oublier d'essayer la clef avant de tout fermer, afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'inversion dans les cylindres )
Remontage du barillet
Il ne reste plus qu'à remettre le barillet dans la portière et remettre le clips :
Le résultat :