salut a tous comment tester un relais ou sur quelle borne faut il se mettre pour voir si du 12v en sort c est pour les ventilos
merci
merci
xi a écrit:Un relais c'est un interrupteur commandé électriquement.
Dans tous les relais tu as au moins une bobine, qui, lorsqu'elle est alimentée, permet de fermer ou d'ouvrir un ou plusieurs contacts (la bobine sert d'electro-aimant)
Voilà une image piquée sur internet d'un relais où on voit clairement la bobine (le fil enroulé sur lui meme) et les contacts (6 broches) :
C'est un relais 2RT (2 contacts au repos, c'est à dire quand la bobine du relais n'est pas alimenté + 2 contacts travail, c'est à dire quand la bobine du relais est alimentée)
Donc pour répondre à ta question : tu prends un multimètre en mode ohmetre sur le calibre 2k Ohms (2000 Ohms) et tu testes toutes les combinaisons possibles de broches. Quand tu trouves une résistance qui est entre 50 et 1000 Ohms, tu as trouvé la bobine. Après tout le reste c'est des contacts comme dans un interrupteur classique, que tu peux trouver de la meme facon avec le multimetre : contact fermé => résistance = 0 Ohms ; contact ouvert => le multimètre indique "1" (résistance infinie)
micka a écrit:salut
d'accord avec xi, mais si t'as un doute il vaut mieux le remplacer car en testant au multimetre le contact est peut etre bon car on teste "a vide" donc sans intensité et si les contacts du relais sont fatigués ils peuvent ne pas supporter l'intensité demandée par les ventilos