Je viens d'installer les AB sur ma 405, je me permet de completer ton topic
Ca concerne donc l'installation d'anti-brouillards sur une 405 phase I avec un pare-chocs standard (pas MI16).
Matériel nécessaire :-> Les anti-brouillard avec leur encadrement (A récupérer en casse (10€/AB) OU à acheter en neuf (40€/AB) par exemple chez oscaro reference bosch : 0 318 433 003 (gauche) & 0 318 433 004 (droite))
-> Deux lampes H3
-> "Ecrous" + vis autotaraudeuses (voir plus bas) : a recuperer en casse OU à acheter chez peugeot
-> L'interrupteur pour les AB avants (à récupérer en casse OU à acheter chez peugeot)
-> Un relai classique 4 broches comme ceux qui sont installés dans la boite à fusible
-> Deux fusibles 5A (normalement ils sont déjà présents)
-> Clefs torx T40 - T30 - T20
-> Clefs de 13 & 10
-> Tournevis
-> Perceuse + foret de 10
-> Scie sauteuse + lime
-> Un faisceau habitacle <-> moteur si voiture non précablée (voir la description plus bas)
Comptez 4-5 heures de boulot
Une petite note d'introduction tout d'abord :D'après ce que j'ai pu voir sur ma voiture et en casse, les 405 phase I étaient partiellement pré-cablées :
-> La facade est pré-cablée avec les cosses pour les anti-brouillard + le faisceau pour les AB qui s'arrete avec un connecteur gris 9 broches situé à droite du filtre à air.
-> Le tableau de bord est pré-cablé il y a un cache avec derrière le connecteur des AB avant (juste à gauche de celui des AB arrière)
-> Par contre,
Le faisceau TdB <-> facade (qui permet donc de relier les deux faisceaux ci dessus)
est inexistant ! Allez comprendre quelque chose, je me demande encore pourquoi peugeot a fait ca
(Surtout qu'il n'y a que deux fils à tirer)
Donc dans ce
tuto on va découper le pare-chocs avant & on va refaire un petit bout de faisceau (2 fils et sans soudure SVP !) pour aller du tableau de bord au connecteur de la facade.
Démontage du pare-chocsOn va démonter le pare-chocs afin de le découper pour mettre en place les AB
Enlever les 3 grosses vis torx qui sont sous le pare-choc (T40 & T30 ) :
Dévisser les deux vis torx T20 (flèches vertes) + le boulon de 10 et la vis de 13 (encadré avec la flèche rouge). La photo est prise au niveau du pare-boue de la roue avant gauche ; on appercoit le pneu en bas à droite de la photo :
Repousser le pare-boue vers l'intérieur pour avoir accès aux deux dernière vis de 13 (flèches rouges). A noter que ce sont ces vis qui maintiennent la "traverse" du pare-choc :
Le pare-chocs doit maintenant sortir sans encombres :
Si tout va bien, vous devriez trouver deux cosses de chaque coté pour les anti-brouillard :
Si ce n'était pas le cas, il suffit de récupérer un faisceau de facade en casse. Toutes les 405 que j'ai démontées étaient pré-cablées au niveau de la facade.
Découpe du pare-chocsLocaliser les prédécoupes pour les anti-brouillards à l'intérieur du pare-chocs et percer un trou diamètre 10 au niveau de chaque arrondi. Ensuite utiliser une scie sauteuse avec une lame bois bien tranchante et suivre le bord de la prédécoupe :
A noter qu'après avoir pris la photo, j'ai mis la scie sauteuse de l'autre coté du pare-chocs et ca allait beaucoup mieux car il n'y a pas d'aspérités
Terminer la découpe avec un cutter pour le haut (la scie sauteuse risquait de découper le support pour les vis) :
La découpe une fois terminée :
Mettre en place les anti-brouillard, en vérifiant que les clips (2 en bas et 1 en haut = flèche rouge) sont bien en place. Mettre les ecrous et visser les vis autotaraudeuses dedans :
Gros plan sur l'anti-brouillard en place avec les 2 vis de fixation :
CablageOn a vérifié que la facade était pré-cablée, reste à vérifier au niveau du tableau de bord et à ajouter le faisceau TdB -> facade.
Enlever le cache qui est à coté de l'interrupteur d'AB arrière et vérifier la présence du connecteur d'AB avant. S'il est là, c'est que votre TdB est pré-cablé pour les AB avants (normalement c'est toujours le cas) :
Installer un relais classique 4 broches à l'emplacement de la flèche rouge et vérifier que les deux fusibles 5A F16 & F17 sont présents (petites flèches rouges) :
On va maintenant acceder aux connecteurs qui sont au niveau du pied de porte conducteur. C'est là que se trouve le connecteur des AB avants.
Démonter le cache en plastique qui est à gauche de la pédale d'embrayage et dégrafer le cache pédales (pour plus de précisions, voir mon
tuto sur l'installation de vitres electriques). Localiser le connecteur gris avec deux rangées de 7 fils (soit 14 fils en tout) :
Notez la pédale d'embrayage en bas à droite de la photo, ca vous donnera une idée de l'endroit où on est
Les broches repérées 3B et 4B sont respectivement les broches pour l'anti-brouillard gauche et droit. Si le faisceau TdB -> facade n'est pas présent, les fils en face des flèches rouges sont inexistants.
On va maintenant refaire le faisceau qui part du pied de porte avant et qui va jusqu'au connecteur de la facade (2 fils, soit 1 par AB). Pour cela, la methode la plus simple est de récupérer en casse le faisceau qui part du pied de porte conducteur et qui va dans le moteur,
sur n'importe quelle phase I. Démonter le support de batterie et la boite à air pour avoir le faisceau à peu près entier :
Ce qui nous intéresse, c'est d'une part d'avoir le connecteur male (flèche verte) qui va se brancher sur le faisceau de facade et d'autre part, les fils à la bonne longueur avec des broches male au bout (flèche rouge)
Démonter tous les fils du connecteur gris 9 broches (passer un petit tournevis coté connexions et tirer sur le fil en meme temps). Remettre deux fils dans ce connecteur avec une broche male à chaque extrémité (j'ai pris les fils repérés 24 & R). Il est préférable de protéger ces deux fils dans de la gaine thermoretractable par exemple :
A noter que le fil pour l'AB gauche est en position 1A, celui pour l'AB droit est en position 5B ; ces fils doivent tomber en face du connecteur de facade (flèche verte) comme sur la photo ci dessous (connecteur en place dans la voiture) :
Le faisceau est pret, on va maintenant le mettre en place
Mise en place du faisceauDémonter le cache qui est à droite de la boite du filtre à air, ainsi que le support de batterie (3 vis / ecrou de 10) et la boite à air (3 clips + quelques tuyaux à enlever) :
Mettre en place le faisceau des AB qui a été réalisé à l'étape précédente. Le faire passer au meme endroit que le faisceau d'origine (flèches rouges) qui vient du TdB et qui va jusqu'aux connecteurs de facade. En vert, le connecteur de facade pour les AB (précablé) :
A noter qu'il faudra percer les deux passe-fils qui sont sur le chemin du faisceau et s'assurer que ces passes fils restent bien étanches.
Clipser le connecteur des AB sur l'autre connecteur gris et remonter le tout :
Remonter le pare-chocs en connectant les anti-brouillard au préalable (le fil vert/jaune (masse) va sur la cosse de l'AB lui meme et le fil marron va sur la cosse qui est au bout du fil de la lampe). A noter que les AB sont accessibles depuis les passages de roue :
Le résultatAvant de tout resserer, faire un test dès que la batterie est en place. En profiter pour régler les AB à la même hauteur grace à leur vis de réglage.
S'il y a un soucis de fonctionnement, vérifier les fusibles, regarder si le bouton s'allume et écouter si le relais fait clac quand on appuie sur le bouton.
Si ca ne marche toujours pas, il faut se munir d'un multimètre et tester que le +12V passe par les fils des AB quand le boutons est appuyé. Il faut suivre les fils repérés à chaque extrémité par les numéros 151R = 151A pour l'AB gauche & 151M = 151B pour l'AB droit. Ces fils partent du connecteur gris de pied de porte conducteur, passent par le faisceau qu'on a ajouté, passent dans le connecteur gris 9 broches de facade, pour finir par arriver aux AB.
Le bouton mis en place :
Un essai juste après le montage
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