EDIT lOlo: SOURCE PRINCIPAL http://peugeot405.e-monsite.com
Pour commencer, je suis un peu surpris de ne pas trouver l'emplacement pour parler de l'histoire de la 405 et de parler aussi de toutes ses versions. J'espère qu'il ne partira pas à la poubelle car dans les discussions générale je pense qu'il a sa place.
J'ai essayé de rassembler toutes les versions des 405, et bien sur vous pouvez en rajouter à la suite si il en manque.
1ère partie
Un peu d’histoire très rapide et un petit casse tête. Dans la catégorie des berlines moyenne familiale, Peugeot depuis la 403 tient une belle place parmi ses concurrents. Il faut dire qu’il nous présente des modèles qui ont de la gueule et qui sont de qualité. La 405 dans cette histoire, remplace quel modèle Peugeot ? En premier lieu, elle remplace officiellement la 305 vieillissante sur le marché, qui elle-même à remplacé la 304. Mais d’après ses dimensions, on pourrait dire qu’elle est la digne héritière de la 404 et de la 403. La 404 est une légende à elle seule avec par exemple son très jolie palmarès en compétition.
Et pourtant la 404 à été remplacé par la 504 qui elle-même l’a été par la 505. Alors, ou se place vraiment la 405 pour son héritage ? Cruel dilemme. A mon avis et ce n’est que le mien, libre à chacun de voir les choses à sa façon, mais je dirai que la 405 à remplacé tardivement la 404. Pour moi la 504 est une nouvelle catégorie de familiale qui donnera naissance à la 505 qui n’est toujours pas remplacé. En haut de gamme la 605 avait remplacé la 604 et donnera naissance comme nous le savons à la 607. Pour en revenir à la 305, je pense plus judicieux que celle-ci fut remplacé par la 309. Enfin quand on pense à tout cela, c’est un petit casse tête en soi et pouvant ouvrir quelques discutions animé parmi les passionnés de la marque.
Son histoire.
En Octobre 1982, début du projet D60, qui sera commercialisé 56 mois plus tard sous le chiffre "405".
En Février 1985, premier des 43 prototypes roulant D60.
En Octobre 1986, démarrage des préséries.
En Avril 1987, entrée en production de la 405, exclusivement à Sochaux.
Le 18 juin 1987, lancement commercial en France, avec 3 moteurs essence et trois finitions: un 1.6 sur les trois finitions GL, GR, SR, un 1.9 sur GR et SR, et un 1.9i sur GR, appelé GRi, et SR, appelé SRi. Tous les modèles étaient équipés d'une boîte de
vitesse mécanique à 5 rapports.
En Septembre 1987, commercialisation de la Mi16, une finition riche en équipements, réservé au premier moteur multisoupapes français, un 1.9 injection à 16 soupapes, accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Lancement de la production dans sa version conduite à droite au centre de Ryton, en Grande-Bretagne. Premiers lancements commerciaux européens (République Fédérale Allemande, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie et Suisse).
En Octobre 1987, commercialisation d'un petit moteur 1.4 équipé d'une boîte de vitesse à 4 rapports sur la finition de base, GL.
En Novembre 1987, lancements commerciaux dans les pays nordiques: Suède, Danemark, Norvège, et Finlande.
En Décembre 1987, la 405 est élue "voiture de l'année 1988"! Lancement commercial en Grande-Bretagne.
En Janvier 1988, commercialisation en Irlande.
En Mars 1988, une boîte automatique à 4 rapports est proposé sur les 1.9 GR. Deux moteurs Diesel sont proposés: un 1.9D atmo sur les finitions GL et GR (GLD et GRD), et un 1.8 turbo Diesel sur GR et SR (GRDT et SRDT).
En Juillet 1988, apparition des breaks. Il est proposé sur toutes les versions sauf celles équipées de deux moteurs: le 1.4 essence et le 1.9i 16V de la Mi16. Une boîte de vitesse automatique à 4 rapports est disponible sur 1.9 SRi, uniquement en berline. Le 1.4 voit sa puissance passer de 65 à 70ch.
En Septembre 1988, commercialisation de la voiture aux Etats-Unis et au Canada.
En Octobre 1988, présentation au "Mondial de l'Automobile" et commercialisation des versions break "Affaire", une version 2 places avec un grand coffre, proposée avec 2 moteurs, le 1.6 essence et 1.9D.
En Novembre 1988, commercialisation en Thaïlande.
En Décembre 1988, signature avec "Iran Khodro" d'un accord de coopération industrielle portant sur la production de 500 000 "405" en Iran sur 10 ans.
En Février 1989, les 405 à traction intégrale apparaissent. Celles-ci uniquement sur la berline avec le 1.9 GR et SR (GRX4 et SRX4). Les boîtes mécaniques changent, la BE1, avec la marche AR à gauche de la première, est remplacée par la BE3, avec la marche AR en face de la 5ème.
En Juillet 1989, c'est au tour de la Mi16 (avec son 1.9i16V) à pouvoir recevoir une traction intégrale (Mi16X4)(uniquement sur la berline). La GRi change de nom pour s'appeller Si.
En 1990, entrée en production en Iran sous licence par "Iran Khodro".
En Avril 1990, sortie de la SRIX4 (une SRI 1.9i à 4 roues motrices), uniquement en berline.
En Juillet 1990, la planche de bord est légèrement restylée, l'isolation est améliorée, les vibrations atténuées. Le 1.9D atmo est disponible dans la version SR (SRD). La série limitée GLX fait son apparition en berline et en break, avec les moteurs 1.4, 1.6, et 1.9D (GLXD), ainsi que la GRX, avec les moteurs 1.6, 1.9, 1.8D (GRXD), 1.8TD (GRXDT). La SRi à boîte de vitesse automatique devient disponible
sur le break.
En Mai 1991, série spéciale 405 break "Rolland Garros" produite à 400 exemplaires.
En Juillet 1991, apparition de la finition ST uniquement disponible sur la berline, et sur les 1.9i (STi) et 1.8TD(STDT). La STi est disponible avec une boîte automatique à 4 rapports.
Fin 1991, fin de commercialisation aux USA.
En 1992, accord avec la FS Lublin pour la fabrication de la 405 en Pologne, et début de fabrication à Buenos Aires (Argentine).
En Juillet 1992, la 405 change: nouvelle planche de bord, nouveau volant, calandre plus arrondie, à l'arrière nouveaux feux, coffre redessiné avec un seuil de coffre rabaissé. La 405 s'embourgeoise. Les nouvelles normes antipollution obligent les constructeurs à adopter l'injection catalysée: les 1.4 et 1.6 sont les deux seuls blocs moteurs à rester sur la gamme, en adoptant simplement l'injection (le 1.4 au passage en profite pour passer à une boîte à 5 vitesses), le 1.9 est remplacé par un 1.8i, le 1.9i est remplacé par un 2.0i, le 1.9i16V par un 2.0i16V. Quand au Diesel, le 1.8TD est remplacée par le 1.9TD. Les séries spéciales GLX et GRX sont arrêtées. Les 405 4X4 sont proposés avec le moteur 2.0i en SRX4 et en Mi16. Les boîtes
automatiques à 4 rapports sont proposées sur 1.8i GR, 2.0i SR (SRi), et ST (STi). Fin de la SRD (1.9D atmo sur SR).
En 1993, entrée en production en Egypte.
En Juillet 1993, apparition de la T16, un moteur de Mi16 (2.0i16V) avec un turbo,
et transmission intégrale en série.
En Novembre 1993, série spéciale "Mi16 Le Mans" produite en 150 exemplaires.
En Juillet 1994, les GL, GR et SR sont remplacés respectivement par "Sillage", "Style", et "Signature". La SRi existe toujours avec la simple appellation "Signature", comme les autres versions SR, les SRiX4 (SRi en 4 roues motrices) et Mi16X4 (Mi16 en 4 roues motrices) disparaissent. Fin également du moteur 1.4i essence, et des boîtes automatiques.
Durant Décembre 1994, série spéciale Husky, en berline TD.
En 1995, fin de la coopération de Peugeot avec la FS Lublin. A peine 3 802 exemplaires de la Peugeot sont sortis des chaînes de Pologne.
En Juillet 1995, disparition des STi, STDT, Mi16 et T16.
En Avril 1996, fin de la production des berlines en France.
En Novembre 1996, fin de la production des breaks en France.
En 1999, fin de l'assemblage en Argentine. 50 701 auront été produites à Buenos Aires.
Début 2001, sortie en Iran de la Peugeot Pars, une 405 phase 3.
En 2002, fin de la production au Zimbabwe.
La 405 est de nos jours encore produite en Egypte et en Iran.
Dernière édition par 405 Quartz le Lun 23 Fév 2009 - 17:21, édité 2 fois