Salut à tous.
Remplacer ses disques et plaquettes n'est vraiment pas difficile. Mais jusqu'à présent, c'était un garagiste qui me le faisait. J'ai tenté de faire ça moi même et j'ai réussi. Forcément car c'est vraiment pas compliqué ! Je vous en fais part et j'espère que ceux qui hésitaient y trouveront leur compte.
Alors voilà, c'est parti.
1- Lever la voiture et retirer la roue. Ha, OK, c'est à ça que ça ressemble ?
Ne pas se stresser. Penser à aller au toilette avant de commencer !
Placer une chandelle pour garantir votre sécurité et celle de la voiture.
2- Déconnecter le câble, ouvrir le bocal de liquide de frein et mettre un chiffon tout autour. Le niveau va remonter en poussant les pistons et le liquide de frein est corrosif.
Pour plus de tranquillité, retirer un peu de liquide de frein avec une pipette (genre seringue sans aiguille). Attention, c'est corrosif, je vous l'ai dit ! Pétard, y'a quelqu'un qui suit ?
3- Retirer l'épingle d'arrêt et la clavette de retenue avec une pince. Si ça force un peu, essayer de bouger les vieilles plaquettes, ça finira par sortir.
4- Tirer l'étrier vers soi. Il va y avoir un jeu de plus en plus grand et les plaquettes vont être accessibles. Bien regarder comment sont montés les ressorts anti-vibrations et les enlever.
Vous pouvez aussi repousser le piston maintenant.
Pour les étriers avants, le piston se repousse tout simplement avec un tournevis plat, pour les pistons d'étriers arrières : il faut les faire tourner et pousser en même temps.
5- Enlever les plaquettes par le haut de l'étrier.
Bien repérer le sens de montage
6- Repousser le piston de l'étrier. Pour cette opération, utiliser un serre-joint, un de ceux qu'on sert en tournant avec le poignet. C'est pendant cette opération que le niveaux du liquide de frein va remonter.
7- Si vous voulez remplacer vos disques, c'est le moment !
Badigeonner d'huile dégrippante les 2 vis de fixation. Il s'agit de vis cruciformes ou torx suivant les modèles.
Avec un tournevis adapté, taper légèrement sur les vis pour dégripper le pas de vis. Dévisser les 2 vis.
Attention : si vous n'arrivez pas à dévisser, ne pas insister. Vous allez finir par exploser la vis. Dans ce cas, continuez de taper, ça finira par venir.
Dans ce cas pas de panique, les 2 vis non qu'un rôle de calage du disque.
Celui-ci étant verrouillé par les goujons de roues, entre le moyeu et la jante.
Une fois les vis enlevées, retirer le disque. En profiter pour nettoyer le moyeux. Je l'ai fait à la brosse métallique mais il parait que c'est pas bon, alors là, je sais pas comment nettoyer. Dans tous les cas, s'assurer que le plan est bien propre et lisse.
Le nettoyage, si il est nécessaire, doit se limiter à la portée du moyeu sur laquelle le disque de frein est en contact.
8- Positionner le nouveau disque et le fixer avec 2 vis neuves. Nettoyer le nouveau disque car il est enduit d'une matière huileuse.
Utiliser un nettoyant spécial frein
Et voila ! Pétard, même moi je pourrais le faire...
9- Mettre les nouvelles plaquettes, comme étaient posées les vieilles. Attention : les ressort anti-vibrations doivent être repositionnés comme il faut. Voir l'image.
Attention : les rainures des plaquettes doivent être décalées. En fait, les plaquettes ne doivent pas être positionnées de façon symétriques. Voir l'image.
10- Reposer la clavette de retenue, l'épingle d'arrêt, rebrancher le câble.
Conseil : vérifier une dernière fois avant de remettre la roue. Tout est OK, quelle classe ! :afro:
Quel bon conseil, je m'épate moi-même.
11- Remettre la roue et faire le deuxième côté.
Attention Conseil sécurité : une fois les 2 disques neufs et les 4 plaquettes posées, pomper plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes. Faire un petit tour en effectuant de petits freinages à allure réduite.
12- Remettre le liquide de frein à niveau.
13- Ne pas freiner violement pendant les 200 ou 250 premiers kilomètres : les freins sont en rodage (un truc que ça fait un moment que c'est pas arrivé à votre 405 !!!)
14- Aller boire une petite bière pour se féliciter.
A consommer avec modération, un coca ou un diabolo menthe fait aussi l'affaire
Et voilà le travail !
Désolé pour les photos mais ces petites images sont très parlantes je trouve. J'ai pas encore trouvé la solution pour prendre des photos avec les mains crades... Si certains ont quelques photos perso, on pourra les mettre, ça en aidera certainement certains.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire quelques photos de l'auto-purgeur de freins que je me suis fabriqué et qui marche à merveille.
:salut:
Edit Némésis : Passage en Post-it et ajout compléments.
Remplacer ses disques et plaquettes n'est vraiment pas difficile. Mais jusqu'à présent, c'était un garagiste qui me le faisait. J'ai tenté de faire ça moi même et j'ai réussi. Forcément car c'est vraiment pas compliqué ! Je vous en fais part et j'espère que ceux qui hésitaient y trouveront leur compte.
Alors voilà, c'est parti.
1- Lever la voiture et retirer la roue. Ha, OK, c'est à ça que ça ressemble ?
Ne pas se stresser. Penser à aller au toilette avant de commencer !
Placer une chandelle pour garantir votre sécurité et celle de la voiture.
2- Déconnecter le câble, ouvrir le bocal de liquide de frein et mettre un chiffon tout autour. Le niveau va remonter en poussant les pistons et le liquide de frein est corrosif.
Pour plus de tranquillité, retirer un peu de liquide de frein avec une pipette (genre seringue sans aiguille). Attention, c'est corrosif, je vous l'ai dit ! Pétard, y'a quelqu'un qui suit ?
3- Retirer l'épingle d'arrêt et la clavette de retenue avec une pince. Si ça force un peu, essayer de bouger les vieilles plaquettes, ça finira par sortir.
4- Tirer l'étrier vers soi. Il va y avoir un jeu de plus en plus grand et les plaquettes vont être accessibles. Bien regarder comment sont montés les ressorts anti-vibrations et les enlever.
Vous pouvez aussi repousser le piston maintenant.
Pour les étriers avants, le piston se repousse tout simplement avec un tournevis plat, pour les pistons d'étriers arrières : il faut les faire tourner et pousser en même temps.
5- Enlever les plaquettes par le haut de l'étrier.
Bien repérer le sens de montage
6- Repousser le piston de l'étrier. Pour cette opération, utiliser un serre-joint, un de ceux qu'on sert en tournant avec le poignet. C'est pendant cette opération que le niveaux du liquide de frein va remonter.
7- Si vous voulez remplacer vos disques, c'est le moment !
Badigeonner d'huile dégrippante les 2 vis de fixation. Il s'agit de vis cruciformes ou torx suivant les modèles.
Avec un tournevis adapté, taper légèrement sur les vis pour dégripper le pas de vis. Dévisser les 2 vis.
Attention : si vous n'arrivez pas à dévisser, ne pas insister. Vous allez finir par exploser la vis. Dans ce cas, continuez de taper, ça finira par venir.
Dans ce cas pas de panique, les 2 vis non qu'un rôle de calage du disque.
Celui-ci étant verrouillé par les goujons de roues, entre le moyeu et la jante.
Une fois les vis enlevées, retirer le disque. En profiter pour nettoyer le moyeux. Je l'ai fait à la brosse métallique mais il parait que c'est pas bon, alors là, je sais pas comment nettoyer. Dans tous les cas, s'assurer que le plan est bien propre et lisse.
Le nettoyage, si il est nécessaire, doit se limiter à la portée du moyeu sur laquelle le disque de frein est en contact.
8- Positionner le nouveau disque et le fixer avec 2 vis neuves. Nettoyer le nouveau disque car il est enduit d'une matière huileuse.
Utiliser un nettoyant spécial frein
Et voila ! Pétard, même moi je pourrais le faire...
9- Mettre les nouvelles plaquettes, comme étaient posées les vieilles. Attention : les ressort anti-vibrations doivent être repositionnés comme il faut. Voir l'image.
Attention : les rainures des plaquettes doivent être décalées. En fait, les plaquettes ne doivent pas être positionnées de façon symétriques. Voir l'image.
10- Reposer la clavette de retenue, l'épingle d'arrêt, rebrancher le câble.
Conseil : vérifier une dernière fois avant de remettre la roue. Tout est OK, quelle classe ! :afro:
Quel bon conseil, je m'épate moi-même.
11- Remettre la roue et faire le deuxième côté.
Attention Conseil sécurité : une fois les 2 disques neufs et les 4 plaquettes posées, pomper plusieurs fois sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes. Faire un petit tour en effectuant de petits freinages à allure réduite.
12- Remettre le liquide de frein à niveau.
13- Ne pas freiner violement pendant les 200 ou 250 premiers kilomètres : les freins sont en rodage (un truc que ça fait un moment que c'est pas arrivé à votre 405 !!!)
14- Aller boire une petite bière pour se féliciter.
A consommer avec modération, un coca ou un diabolo menthe fait aussi l'affaire
Et voilà le travail !
Désolé pour les photos mais ces petites images sont très parlantes je trouve. J'ai pas encore trouvé la solution pour prendre des photos avec les mains crades... Si certains ont quelques photos perso, on pourra les mettre, ça en aidera certainement certains.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire quelques photos de l'auto-purgeur de freins que je me suis fabriqué et qui marche à merveille.
:salut:
Edit Némésis : Passage en Post-it et ajout compléments.