Comme vous voyez, j’avais la moquette toute mouillée et de la buée qui se faisait lorsqu je mettais le chauffage.
Tout d’abord, installer une couverture ou quelque chose de ce genre. Ma femme voulait la jeter, du coup je l’ai récupéré pour travailler avec, Pour mon confort.
Coût de l’opération : 70 cents
Outillages : 2 clés de 13, 1 clé de 10, un tournevis plat et cruciformes, un petit tournevis très court, une pince coupante, une pince multiprise, un marteau. Les embouts longs et son porte embout. Un foret de 8 pour métal pour percer la planche de bord.
Normalement la dépose et la repose avec un Valeo ou un berthe, partent du même principe.
Commencer par dévisser l’unique vis du cache inférieur et déposer le cache en déclipsant.
Moi je ne me suis pas prit la tête, j’ai fait un trou avec un foret sur la planche de bord central, coté chauffeur. La vis en question se trouve juste là ou il y a le trou, cette vis permet de maintenir le radiateur au tube d’alimentation.
Une fois la repose et que vous vous etes assurez que tout marche, vous pouvez mettre une pâte pour refermer l’incision. Tout simplement.
Admirez l’état du radiateur. Beurkkkk !!
Et la fuite provient là où c’est entouré en rouge CAD entre le tube d’alimentation (1) et le radiateur (2) ce qui signifie que les 2 joints sont capoute donc les changer obligatoirement.
Nous allons procéder par ordre et comme suit. Nous allons déposer le tiroir à fusible qui est pratiquement simple à enlever.
Premièrement, enlever toutes les fiches de la platine à fusibles en appuyant sur l’ergot du milieu de la fiche (voir la flèche de la fiche rouge. Y’a pas besoin de les repérer puisque la platine a déjà ses repère en fonction des couleurs des fiches (voir l’entouré en noir).
P.S : Dans les photos actuelles, vous constatez que j’ai déposé le bloc de volant avant de retirer le tiroir de la platine à fusible, or je vous suggère de faire l’inverse et de faire comme je viens de vous décrire.
Deuxièmement enlever les 2 goupilles du tiroir avec un tournevis ou une pince, voila ce que ça donne sur la photo.
Troisièmement, avec l’aide d’une clé à pipe de 10, dévisser les 2 écrous qui maintiennent le support du tiroir (en vert).
Logiquement, une fois le tiroir déposer, vous disposez largement de place pour déposer le bloc de la barre de direction du volant.
Maintenant nous allons déposer le volant avec son bloc de direction. Tout en bas vers les pédales il y a 3 écrous qu’il faut les dévisser avec une clé de 13 (Prévoir 2 clés de 13).
Puis dévisser les 2 autres écrous sur la partie supérieure de la barre de direction.
Mais avant de retirer tout le bloc du volant, je vous conseille de faire un repère avec une peinture du genre… (Voir la photo).
Nous, maintenant, nous allons nous occuper des fiches du coté volant. Se sont les 3 fiches des commandes droite et gauche entourés en rouge.
Et puis retirer les 2 fiches de contact sur le coté droit du volant dont un est cachée sur la photo mais accessible (le coté a mon sens).
Voilà, quand tout est fait, il ne manque plus qu’a retirer le tout et ça donne ça sur la photo :
Bon, nous allons passez aux choses sérieuses. Dans le compartiment moteur, retirer les 2 durites qui vont à l’intérieur, au moment de les retirer, les relever aux maximums pour éviter l’hémorragie du liquide :
(ou sinon il existe des pinces durites pour bloquer le L.R) Avant……
Et après…..
Retour à l’intérieur de la voiture. Pour dévisser la vis de fixation qui se trouve en face du tableau de bord, il faudrait un embout super long avec un porte embout de ce type :
Vérifiez tout d’abord le type de vis de fixation du radiateur, certains sont cruciformes et d’autre plat (c’est mon cas). Prés pour la devisse a travers le trou que j'ai faite. : (la qualité de la photo bof !?)
Et surtout ne pas oubliez l’autre vis de fixation sur le tube d’alimentation en rouge :
Puis enlever les 2 vis entourés en rouge pour les Bert et une vis pour les Valeo je crois si je ne dis pas de bêtises ?!
Tout est enlevé, faisons un état des lieux….
Voyons ce que ça donne encore une nouvelle fois, si nécessaire procéder au nettoyage à l’intérieur du boîtier d’air d’arrivée (très encrassé) mais voilà je me rends compte à travers cette photo qu’il y a une ouverture sur le boîtier que je n’avais pas vu dans la voiture, repérer par les flèches en rouge, vous voyez ?? En voit distinctement sur la photo, la flèche en blanc qu’il manque une vis de fixation, je vais m’en occuper. De même j’avais un pressentiment qu’il y avait un manque de puissance lorsque je mettais le chauffage, eh oué il y avait des pertes d’air :
Et là encore une fois, problème, je me rends compte que le tube d’alimentation est aussi destroye que les joints, donc HS, que faire, mon dieu, quelle galère ??
Enfin, heureusement que j’avais un autre tube d’alimentation de réserve dans mon coffre que j’avais récupérer où cas dans une épave de ma cité (je vous rassure que l’épave n’est pas une voiture volée mais bien une voiture abandonnée par son propriétaire parce que ça devait lui coûter 0€ de la laisser sur le parking plutôt que de la fourguer à la casse).
J’ai donc procéder au nettoyage et détartrage du radiateur mais aussi vérifier qu’il ne fuyait pas. Alors mes produits favoris sont l’acide chlorhydrique et (beaucoup d’eau) sinon aussi l’eau de javel et le vinaigre. La 1er méthode, provient de la méthode des mécanos et la 2e méthode vient des techniciens en maintenance CLIM. Voilà une fois monter ça donne cela sur la photo et vous voyez l’effet de l’acide ? C’est radical et efficace !
Cela ne vous engage que vous, choisir cette méthode de travail dont j’en ai eu que 1h30 maxi ou choisir d’enlever toute la planche de bord, mais là vous en aurez pour un journée voir 2 jours avec le mal de dos et toute la prise de tête.
Quand vous avez tout déposer les caches inférieurs, profitez-en pour taper un coup d’aspirateur, voyez par vous-même la crasse ….
Et après….
Mais en même temps, j’en ai profité pour changer ce truc central qui sont installés sur les SR et SRI sur ma 405 GLD, avant j’avais ça (photo 25) et je compte le changer par ça (photo 26):
Pour ce qui est des joints, remettre des joints toriques neufs chez le concessionnaire Peugeot (Bernier). je vous donne même la référence, je ne sais pas si ça marche partout la référence chez Peugeot??
N° pièce : 6462.40.
N° désignation : 4 55201.
Coût des joints : 70 cents.
Bah valà, pour la repose procéder à l’inverse de la dépose.
Faire l’appoint en remettant du liquide refroidissement et en laissant tourner le moteur et en même temps assurez vous qu’il n y a pas de fuite à l’intérieur de l’habitacle.
J’espère que cela vous a aidé et sur ceux, bonne chance à celui qui va changer le radiateur de chauffage ou juste changer les joints
Dernière édition par soliman le Jeu 17 Juil 2008 - 11:59, édité 4 fois