Nikola a très bien expliqué tous ça !
Cependant cette clé à tuyauter "
de nom" se trouve chez notroto pour la modique somme
de 9.90€
alors ne pas s'en priver !!!
Badigeonner
de dégrippant quand même agissant 30mn.
Sinon, tu peux faire rectifier tes tambours si tu le souhaites aussi, moi j'ai payé les miens en neuf avec roulements compris et montés neuf 150€ et livré à domicile sur internet (ebay), tu peux les trouver à 180€ sur oscaro ou ailleurs sans fdp, car chez AD ou Peugeot même avec une réduction c'est hors
de prix, plus
de 350€
Si ils sont pas très vieux (moins
de 100 000) tu les rectifies, sinon si tu veux pas avoir le souci roulements HS par la suite, prend du NEUF ou du très bon occasion moins
de 50 000
Pour le KIT frein arrière comprend : "cylindres
de roues, garnitures prémontées ou à monter" alors je te conseil
de TOUT changer, ça coûte à peine 120€ max livré à domicile sur oscaro et ailleurs, même chez AD remisé c'est à peu près 100-120€, tu peux en trouver sur Ebay pour 80€ mais ne faut pas se tromper
de référence,
de toute façon si tu veux comme tu changes le kit complêt à toi
de choisir le type
de montage !
BENDIX ou
LUCAS (anciennement GIRLING)Moi j'ai une petite préférence pour le montage GIRLING (que je connais bien)
Un petit tuto que j'ai fais : POUR 309 mais 405 ça ressemble.
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Bon voilà, si vous avez la RTA c'est pas utile
de me lire
de suivre mes instructions, quoique des fois c'est plus explicite qu'une RTA lol.
Moteur à l'arrêt, mettre une vitesse, ne pas serrer le frein à main, prévoir aussi
de le dessérer en agissant sur le boulon
de 13
de réglage sous le plastique. (retirez les 3 vis du plastique et la poignée
de la trappe à essence pour retirez le plastique)
[g]
Outils :[/g]
1) cric hydraulique ou simple
2) clé démonte roue ou croix
3) une barre
de fer creuse et un super cliquet ou autre avec douille
de 32
4) une clé à oeil
de 10 et 13
5) une clé à tuyauter
de 11et [s]une clé plate
de 17 (si change flexibles)[/s]
6) une bonne pince multiprise avec
de bonnes dents en bout
7) un marteau + tournevis ou pointeau
8.)
de la graisse
9) chiffons propre + essence
Desserez les roues, puis soulevez le véhicule, enlevez la roue.
Enlevez le cabochon
de protection
de moyeu.
Tapez avec un tournevis ou autre, dans sur l'ecrou
de 32 pour enlever la sécurité anti-dévissement qui est dans l'encoche
de l'axe
de roue.
Ensuite mettre la douille
de 32 en place, faire pénétrer le bras
de votre cliquet ou autre clé à pipe ou croix...etc dans la barre
de fer.
Dessérez l'ecrou
de 32.
Récupérer la rondelle et celui ci.
Retirez le tambours en tirant
de part et d'autre en le secouant
de gauche à droite, si il vient pas à la main tapotez avec un marteau
de l'intérieur vers l'extérieur en faisant le tour du tambours.
Une fois le tambours démonté, nettoyer à l'aide d'un chiffon et d'essence tous le flasque pour éliminer la poussière, contrôlez les fuites, dans mon cas j'ai tous changé, donc pas
de contrôle, ensuite prendre une pince multiprise et enlevez les bagues
de maintien des segments sur flasque
de train, en serrant fermement celles ci et en appuyant contre le segment, en prenant soin
de le tourner d'un quart
de tour afin
de faire passer l'encoche du téton dans l'encoche
de la bague, il y en a deux par côté, et à remettre les neufs c'est pas la joie, c'est pour ça qu'il vous faut une bonne pinçe !
Ensuite faut attraper le ressort du câble
de frein à main, pour le tirer en arrière et pouvoir sortir l'arrêt
de câble du logement
de garniture.
Retirez les vieilles garnitures !
Pour déposer le cylindre
de roue, devissez le tuyau rigide à l'aide
de la clé
de 11 à tuyauter en ayant pris soin d'y mettre un peu
de dégrippant avant.
Ensuite enlever les deux ecrous
de 10mm qui le maintiennent sur le flasque du train.
Remonter tout l'ensemble dans le sens inverse, en prenant soin
de remettre
de la graisse sur la fusée, l'axe du moyeu, le flasque au niveau du frottement segment - flasque, ressort
de câble frein à main, et dans le filetage
de l'ecrou
de 32.
Les gribouillis en vert c'est là ou faut graisser avant remontage.
Les flèches jaune montrent les bagues à enlever avec une pince multiprise en compressant le ressort et faire 1/4
de tour pour extraire.
Les flèches bleu, montrent la distance sur laquelle il faut repousser le ressort pour extraire le bout du câble
de frein à main
de son logement, idem pour remontage.
Flèche orange, joint torique d'axe à changer.
Entaille bleu sur axe, c'est le verrouillage
de l'ecrou
de 32 sur axe.
Avec changement flexibles aviation !
flexibles, tambours, garnitures, cylindres
de roues + nouveau lokked et
purge = freinage
de oufffff
Si vous avez l'oeil du tigre vous devriez pouvoir lire un nombre dans un des trous du tambours : :buzz:
indice nombre.
Infos IMPORTANTESIl existe deux montages
de frein arrière : BENDIX et GIRLING :
Ce sont marques avant tout, Girling n'existant plus, remplaçé par Lucas.
Mais LUCAS et BENDIX font tout deux ces deux types
de montage, donc attention, on peut avoir du bendix montage bendix, bendix montage lucas, lucas montage lucas ou girling c'est pareil, lucas montage bendix.
Donc faire bien attention à votre montage, cependant si vous changez tout le kit complêt vous êtes libre
de choisir votre propre montage.
Si vous ne changez que les garnitures ou que les maîtres cylindres en cas
de fuite par exemple, vous devriez absolument rester dans le montage que vous êtes, ne pas adapter un cylindre
de roue autre que votre montage, et autre diam que 22mm.
Car le montage BENDIX demande un piston plus court comparé au GIRLING qui lui doit être plus long.
Voici des schémas des deux montages explicatifs
SYSTEME BENDIX
SYSTEME GIRLING OU LUCAS
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INFOS REFERENCESTambours 180mm * 53.5mm si rectifié max 181mm pour 309
Garnitures 180*40mm pour 309
Cylindre
de roue 22 ou 22.2mm pour 309
Référence des joints de moyeu = 3724.24 ----> QTE 2 = 8,60€ TTCA changer obligatoirement par pur précaution Afin que la graisse ne s'echappe pas à travers et aille se disperser dans le freinage !!!!
Une chose bien importante, n'oubliez pas de serrer au couple vos ecrous de moyeu arrière à 21.5 m.kg sinon il y aura un petit jeu qui se fera ressentir dans la roue quand on la bouge avec les mains.