Bonjour,
Je reviens de mon contrôle technique, et il y a une vingtaine de défauts qui ont été constatés.
Je fais donc appel à votre expertise pour me dire ce qui est grave, et ce qui l'est moins, sachant que ma voiture ne roule que 4.000 ou 5.000 km par an pour de petits trajets urbains.
Quelques infos sur ma 405 avant de me jeter dans les détails du contrôle technique :
- C'est une Sillage de 1994, qui roule au sans plomb 1995
- Elle affiche 248.500 km au compteur
- La voiture n'a pas de garage et "dort" donc dehors toute l'année
- Je n'ai pas fait de vidange depuis longtemps (je perds de l'huile, et fais régulièrement le niveau pour combler), mais dès qu'il y a des gros travaux nécessaires, je les fais sans hésiter
- J'ai tapé dans un muret de sortie d'autoroute il y a 6 ans, suite à un aquaplanning. L'aile avant droit n'a pas été égratignée, mais tout le choc a été amorti par le pneu avant droit (je devais rouler à 40 ou 50 à l'heure au moment de l'impact). La voiture n'a pas souffert, d'après ce que m'on dit les garagistes à l'époque. Mais je constate que mes pneus s'usent de manière anormale sur les extrémités extérieures, et je vais devoir les changer pour la 3ème fois, alors que la voiture n'a pas fait 30.000 km depuis l'accident. J'ai également fait un autre aquaplanning sur autoroute il y a 3 ans, cette fois-ci sans qu'il n'y ait le moindre dommage.
- J'entends un léger bruit de roulement (comme une sorte de couinement) à l'avant gauche de la voiture
- Mon coffre prend l'eau. Je suis allé chez le garagiste il y a 2 ans, et il a changé un joint d'étanchéité, car le coffre était vraiment inondé. Ca m'a couté environ 100 euros. Depuis quelques mois, ça recommence à gauche du coffre, et vu que la fuite est légère, j'ai une serviette éponge en permanence dans mon coffre (je ne vais pas repayer 100 euros pour que la fuite soit contenue à peine quelques mois). Est-ce un problème fréquent chez les 405 ?
Maintenant, voici le fameux contrôle technique
AVEC CONTRE-VISITE
SANS CONTRE-VISITE
MESURES
Merci d'avance si vous m'aidez pour les conseils que vous me donnerez. Je n'y connais pas grand-chose, et j'hésite à engager trop de frais pour une voiture qui ne vaut plus grand-chose, mais dont je ne souhaite pas me séparer sauf si c'est nécessaire.
Je reviens de mon contrôle technique, et il y a une vingtaine de défauts qui ont été constatés.
Je fais donc appel à votre expertise pour me dire ce qui est grave, et ce qui l'est moins, sachant que ma voiture ne roule que 4.000 ou 5.000 km par an pour de petits trajets urbains.
Quelques infos sur ma 405 avant de me jeter dans les détails du contrôle technique :
- C'est une Sillage de 1994, qui roule au sans plomb 1995
- Elle affiche 248.500 km au compteur
- La voiture n'a pas de garage et "dort" donc dehors toute l'année
- Je n'ai pas fait de vidange depuis longtemps (je perds de l'huile, et fais régulièrement le niveau pour combler), mais dès qu'il y a des gros travaux nécessaires, je les fais sans hésiter
- J'ai tapé dans un muret de sortie d'autoroute il y a 6 ans, suite à un aquaplanning. L'aile avant droit n'a pas été égratignée, mais tout le choc a été amorti par le pneu avant droit (je devais rouler à 40 ou 50 à l'heure au moment de l'impact). La voiture n'a pas souffert, d'après ce que m'on dit les garagistes à l'époque. Mais je constate que mes pneus s'usent de manière anormale sur les extrémités extérieures, et je vais devoir les changer pour la 3ème fois, alors que la voiture n'a pas fait 30.000 km depuis l'accident. J'ai également fait un autre aquaplanning sur autoroute il y a 3 ans, cette fois-ci sans qu'il n'y ait le moindre dommage.
- J'entends un léger bruit de roulement (comme une sorte de couinement) à l'avant gauche de la voiture
- Mon coffre prend l'eau. Je suis allé chez le garagiste il y a 2 ans, et il a changé un joint d'étanchéité, car le coffre était vraiment inondé. Ca m'a couté environ 100 euros. Depuis quelques mois, ça recommence à gauche du coffre, et vu que la fuite est légère, j'ai une serviette éponge en permanence dans mon coffre (je ne vais pas repayer 100 euros pour que la fuite soit contenue à peine quelques mois). Est-ce un problème fréquent chez les 405 ?
Maintenant, voici le fameux contrôle technique
AVEC CONTRE-VISITE
3.2.1.2.1. RETROVISEUR : Mauvais état et/ou anomalie de fixation : G
Il n'est pas cassé, il est juste un peu chancelant quand on le secoue. Ca doit être un problème de vis. J'espère que c'est réglable, et qu'on ne va pas me facturer un nouveau rétroviseur intégral.
4.1.1.1.2. Feu de croisement : réglage trop haut et/ou faisceau non-conforme : D
4.1.1.1.3. Feu de croisement : réglage anormalement bas : G
Changés en décembre dernier… A priori, ça a donc été mal réglé
4.3.2.1.1. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs) : couleur de signalisation modifiée : ARD, ARG
Un changement de couleur ? Je ne comprends pas trop comment cela est possible… Est-ce à cause du coffre qui prend l'eau ?
4.3.4.2.1. FEU STOP : anomalie de fonctionnement : D
Décidément, mes ampoules posent problèmes, mais bon, ça ne devrait pas me coûter trop cher.
8.3.3.2.1. SILENCIEUX d'ECHAPPEMENT : mauvaise fixation : AR
J'ai changé le silencieux avant et arrière à 239.000 km, et malgré ça, il ne tient pas. Vais-je devoir le changer intégralement, ou juste devoir payer pour la fixation ?
9.1.1.1.1. TENEUR EN CO et VALEUR du LAMBDA des gaze d'échappement : teneur en CO excessive
9.1.1.1.2. TENEUR en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : valeur du lambda excessive ou insuffisante
Première fois que j'ai un problème de pollution au CT.
Je suis bon pour changer mon pot d'échappement, vous croyez ?
Le précédent a à peine 2 ans et demi (changé en même temps que les silencieux)
SANS CONTRE-VISITE
2.1.1.1.2. angles, ripage AV : ripage excessif
5.3.2.1.3. pneumatique usure irrégulière AVD, AVG
Je regroupe ces 2 défauts car ils sont liés (je crois). J'ai changé mes pneus + parallélisme à 230.000 km. Deux ans plus tard, je les change à 243.000 km chez un autre garagiste, qui me dit que le précédent n'a pas été capable de faire le parallélisme correctement. Aujourd'hui, j'ai 248.500 km, et les pneus sont à nouveau usés sur les extrémités extérieures, alors que je ne roule qu'en ville. Comment se fait-il qu'ils s'usent si vite, alors qu'à chaque fois, j'ai fait le parallélisme, et que les pneus étaient neufs ? (les pneus arrière sont bien plus vieux, et ils sont en parfait état)
2.2.4.3.1. CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION : défaut d'étanchéité
2.3.1.3.1. SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION: Défaut d'étanchéité
8.1.1.2.1. MOTEUR : défaut d'étanchéité.
8.1.2.2.1. BOITE : défaut d'étanchéité
Quatre défauts d'étanchéité... Il y en a qui sont plus graves que d'autres ? Concrètement, ça veut dire quoi ? Que je perds du liquide de direction, de l'huile, du liquide de boîte ?
5.2.6.2.1. BARRE STABILISATRICE (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations) : AV
6.1.3.1.3. plancher déformation mineure
6.1.7.1.1. infrastructure soubassement corrosion multiple
6.2.1.3.1. Porte latérale : Mauvais état des ancrages
Je ne comprends pas grand-chose à tout ça... Il y a des choses urgentes à régler dans tout ça ?
On peut faire quelque chose contre la corrosion ?
MESURES
FREIN de SERVICE
Force R/R (DaN) : efficacité 62%
Force E/E : AvG : 209 AvD : 243 ArG : 141 ArD : 123
Déséquilibre : Av : 13% Ar : 12%
Ripage 1er essieu (m/km) : 16.00
POLLUTION Essence dépolluée CO Ral : 0.29 CO Acc : 5.58 Lamda : 0.849
Rabat. feux croisement G:-4.00 D:0.20 h<0.8m
Merci d'avance si vous m'aidez pour les conseils que vous me donnerez. Je n'y connais pas grand-chose, et j'hésite à engager trop de frais pour une voiture qui ne vaut plus grand-chose, mais dont je ne souhaite pas me séparer sauf si c'est nécessaire.