On va se prendre sur la base d'un 4 cylindre diesel atmosphérique pour commencer, sachant que je ne vais pas rentrer dans les détails mais aller au plus précis et simple.
Le premier temps est le temps Admission qui est un temps résistant, la soupape d'échappement est en position fermée et celle d'admission en position ouverte :
- Le piston descend au PMB (Point Mort Bas) et par dépression dans le cylindre de l'air est admise.
L'air est à température ambiante.
Le deuxième temps est le temps Compression qui lui aussi est un temps résistant, les deux soupapes sont en position fermée :
Le piston remonte au PMH (Point Mort haut) est comprime l'air qui atteindra des températures d'environs 500/600°C pour que le gazole s'auto enflamme, ca n'oublions pas qu'il à besoin de chaleur pour se faire.
Ensuite le troisième temps est le temps Explosion Détente qui lui est un temps moteur, la soupape d'échappement commence à s'ouvrir et celle d'admission est fermée :
Le gazole est injecté en fin Compression à une pression de 1200/1600 bars pour les derniers moteurs diesel et environ 200 bars pour les anciens.
Lorsqu'il arrive dans la chambre de combustion le gazole est sous un état limite gazeux. Avec la forte chaleur qui y règne il s'enflamme immédiatement, le piston est propulsé vers le bas.
La température atteint des piques de plus ou moins 3000°C.
Le dernier temps est le temps Échappement qui lui est aussi un temps résistant, la soupape d'admission est fermée et celle d'échappement ouverte :
Le piston remonte au PMH pour évacuer les gaz à l'extérieur du cylindre, la température des gaz brûlés et de plus ou moins 900°C.
Et on recommence.
Rappel : La course est la distance entre le PMH et le PMB.
Le PMH est la position la plus haute du piston avant sa descente.
Le PMB est la position la plus basse du piston avant sa remontée.
Pour le moteur essence les temps sont exactement les même sauf que sur le premier temps il n'y a pas que de l'air qui est admise mais aussi de l'essence ce qui d'appel un mélange.
Le dosage stœchiométrique ou dosage parfait devrait être de 1g d'essence pour 15.3g d'air.
Lorsque on est en fin Compression ce n'est pas la température de l'air qui fait que le mélange s'enflamme mais l'étincelle de la bougie d'allumage qui est à très haute tension environ 20 000V.
C'est pour ça qu'un diesel est plus lourd qu'un moteur essence car ses parois sont renforcées pour supporter les importantes pressions de Compression qui sont de 30 à 40 bars en moyenne. C'est aussi pour ça qu'il est plus chère à l'achat et en entretient.
Qu'un moteur essence à des pressions de Compression de 10 à 18 bars en moyenne.
Donc moins lourd car ses parois sont moins épaisses et plus silencieux car ses pressions de Compression sont moins élevées.
L'ordre d'allumage d'un 4 cylindre est 1-3-4-2
Le premier temps est le temps Admission qui est un temps résistant, la soupape d'échappement est en position fermée et celle d'admission en position ouverte :
- Le piston descend au PMB (Point Mort Bas) et par dépression dans le cylindre de l'air est admise.
L'air est à température ambiante.
Le deuxième temps est le temps Compression qui lui aussi est un temps résistant, les deux soupapes sont en position fermée :
Le piston remonte au PMH (Point Mort haut) est comprime l'air qui atteindra des températures d'environs 500/600°C pour que le gazole s'auto enflamme, ca n'oublions pas qu'il à besoin de chaleur pour se faire.
Ensuite le troisième temps est le temps Explosion Détente qui lui est un temps moteur, la soupape d'échappement commence à s'ouvrir et celle d'admission est fermée :
Le gazole est injecté en fin Compression à une pression de 1200/1600 bars pour les derniers moteurs diesel et environ 200 bars pour les anciens.
Lorsqu'il arrive dans la chambre de combustion le gazole est sous un état limite gazeux. Avec la forte chaleur qui y règne il s'enflamme immédiatement, le piston est propulsé vers le bas.
La température atteint des piques de plus ou moins 3000°C.
Le dernier temps est le temps Échappement qui lui est aussi un temps résistant, la soupape d'admission est fermée et celle d'échappement ouverte :
Le piston remonte au PMH pour évacuer les gaz à l'extérieur du cylindre, la température des gaz brûlés et de plus ou moins 900°C.
Et on recommence.
Rappel : La course est la distance entre le PMH et le PMB.
Le PMH est la position la plus haute du piston avant sa descente.
Le PMB est la position la plus basse du piston avant sa remontée.
Pour le moteur essence les temps sont exactement les même sauf que sur le premier temps il n'y a pas que de l'air qui est admise mais aussi de l'essence ce qui d'appel un mélange.
Le dosage stœchiométrique ou dosage parfait devrait être de 1g d'essence pour 15.3g d'air.
Lorsque on est en fin Compression ce n'est pas la température de l'air qui fait que le mélange s'enflamme mais l'étincelle de la bougie d'allumage qui est à très haute tension environ 20 000V.
C'est pour ça qu'un diesel est plus lourd qu'un moteur essence car ses parois sont renforcées pour supporter les importantes pressions de Compression qui sont de 30 à 40 bars en moyenne. C'est aussi pour ça qu'il est plus chère à l'achat et en entretient.
Qu'un moteur essence à des pressions de Compression de 10 à 18 bars en moyenne.
Donc moins lourd car ses parois sont moins épaisses et plus silencieux car ses pressions de Compression sont moins élevées.
L'ordre d'allumage d'un 4 cylindre est 1-3-4-2