Si vous avez le fusible de l'airbag qui saute (ou la LED rouge de l'airbag qui ne s'allume plus), ce tuto peut etre fait pour vous ! C'est généralement le contacteur circulaire de l'airbag qui a rendu l'ame (ce contacteur permet d'amener le +12V à l'airbag ; il est situé entre le volant et la colonne de direction).
ATTENTION : ce tutoriel s'applique uniquement aux 405 ; ne suivez pas ces conseils si votre voiture n'est pas une Peugeot 405 ! (même si les volants se ressemblent extérieurement comme c'est le cas sur les 406, 605, ...)
Matériel nécessaire :
-> Un clef à pipe ou une douille de 21
-> Un petit tournevis plat pour enlever le cache central du volant (volant sans airbag uniquement)
-> Un tournevis ou une clef torx T30 (nécessaire uniquement si le volant a l'airbag)
-> Un tournevis cruciforme PZ2 (phase II avec airbag uniquement)
La procédure (volant avec airbag) :
- Demontage des caches de colonne de direction :
La première chose à faire est de démonter les deux demi coquilles (caches) de la colonne de direction. Utilisez pour cela le tournevis pozidrive (cruciforme) taille 2 ; les caches sont tenus par quelques vis dans le cache inférieur : - Débrancher l'airbag :
Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, sur la 405 et uniquement sur cette voiture là il est inutile de débrancher la batterie pour faire ca ! L'airbag est alimenté par 2 fils (connecteur rouge sur la photo ci dessous) uniquement quand le contact est mis, donc débrancher la batterie revient au même que de couper le contact + débrancher le connecteur rouge. Par contre si vous débranchez la batterie, vous perdez les réglages du calculateur, l'heure, ....
Bien sur si vous avez le moindre doute sur le neiman ou le faisceau (faisceau bidouillé par exemple), il faut débrancher la batterie. En revanche, si la 405 est "normale", avec l'airbag d'origine (405 phase II de 1994 à 1997), il est inutile de débrancher cette batterie.
Donc si on résume, pour débrancher l'airbag :
-> couper le contact !
-> débrancher le connecteur rouge (pour cela, déclipser la pièce qui est en face de la flèche rouge) puis séparer les connecteurs rouges.
-> à partir de ce moment, l'airbag sera hors d'état de nuire dans quelques minutes et il ne pourra plus etre alimenté meme si vous remettez le contact. Le connecteur en face de la flèche magenta part vers le contacteur circulaire de l'airbag. - Démontage du moyeu du volant (airbag) :
Après avoir débranché l'airbag, attendez quelques minutes le temps que les condensateurs qui servent à déclencher l'airbag en cas de coupure de l'alimentation se déchargent (moi j'ai attendu 10 minutes, même si je pense qu'une minute suffit amplement ; il n'y a pas de réacteur nucléaire dedans).
Ensuite, il faut dévisser les deux vis torx qu'il y à l'arrière du volant pour sortir le moyeu. Utilisez pour cela le tournevis torx T30 :
Tournez le volant d'1/4 de tour dans un sens puis dans l'autre pour atteindre ces vis :
Une fois les deux vis dévissées (elles restent dans le volant), vous pouvez tirer délicatement le moyeu central et débrancher le connecteur orange en tirant dessus :
A noter qu'il est préférable et plus sûr de stocker le moyeu avec le lion peugeot orienté vers le haut (recommandations Peugeot ; merci grignou). - Dévisser l'écrou central :
L'avant dernière étape va etre de dévisser l'écrou central qui tient le volant. Utilisez pour cela une clef à pipe ou une douille de 21. Remarque importante : pour le moment ne dévissez pas complètement cet écrou, laissez quelques filets en prise. La raison est que quand vous allez tirer sur le volant pour l'enlever, vous risquez d'arracher le contacteur circulaire qui amène le courant à l'airbag ... laisser l'écrou permet de limiter le recul du volant. - Le volant avec son contacteur circulaire :
Dernière étape : mettre les roues et le volant bien droit afin de le repositionner correctement lors du remontage. Ensuite, il suffit de tirer fortement sur le volant de droite à gauche pour le faire sortir (l'emmanchement est conique, parfois ca tient bien ; ne pas hésiter à tirer !).
On voit sur la photo ci dessous que le contacteur circulaire (flèche rouge) sort avec le volant. Il faut l'aider à sortir lorsque vous tirez le volant, notamment en aidant le connecteur rouge à sortir de son emplacement :
A noter que le contacteur circulaire est maintenu dans le socle en plastique qui accueille les comodos par 3 clips en plastique.
Contrairement à ce que montre la photo ci dessus, il me semble qu'il est en fait préférable de laisser le contacteur en place sur la colonne et de le séparer du volant (pour cela il faut débrancher le connecteur qui est noyé dans le volant sur la photo précédente). Je n'ai pas le volant sous la main actuellement pour vérifier cette info, et donc je complèterai le tuto en temps voulu si besoin.
Procédure (volant sans airbag) :
Bon quand il n'y a pas l'airbag, pas grand chose à dire ni à faire :
- enlever le cache central du volant (utiliser un petit tournevis plat) :
- desserrer l'écrou central avec une douille ou une clef à pipe de 21
Ensuite il ne reste plus qu'à tirer fortement sur le volant en lui faisant faire de légers mouvements gauche - droite !
(Bien sur, mettre les roues et le volant bien droit avant d'enlever ce dernier, sinon vous ne saurez plus dans quelle position le remettre lors du remontage)
A noter que normalement peugeot préconise le remplacement systématique de l'écrou frein central ... a vous de juger s'il est encore bon ou pas ! (même quand il est mal serré, il faut bien sur qu'il ne puisse pas tourner tout seul)
Dernière édition par xi le Mer 29 Déc 2010 - 2:43, édité 3 fois