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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 0:05

    Bonsoir,

    Voila je vous expose mon problème, j'ai cherché sur le forum mais aucun sujet ne se raproche de mon cas.

    Ce soir je roulais tranquillement dans ma voie sur une route a double sens. C'etait une montée, devant moi un bus et trois voitures, derriere mais loin un bus.
    Sur la voie en contre-sens il y avait des voitures qui allaient tourner a leurs droite donc rien a voir avoir ma file de circulation, par acquis de conciense j'avais quand même tourné la tete pour voir si personne n'arrivait de ma gauche et au moment ou je retourne la tete je vois une voiture arriver droit sur moi. Jeune conducteur avec encore peu d'experienceje donne un coup de volant et j'écrasse la pédale de frein, ma signature n'etant pas dotée d'ABR les roues ce sont bloquée et la voiture à glissée et rebondit sur le trottoir.
    Et comme toujours dans ce type de situations personne n'a rien vue, rien entendu et tout le monde est parti, entre temp le bus qui était loin derriere a eu le temp d'arriver et de s'arreter derriere moi. Le temp de sortir de la voiture le "chauffard" avait mis une accelération et était loin. J'ai senti que la voiture a eu un peu de mal a repartir et la 'tac tac tac' un bruit fort au niveau du cardan droit (enfin je pense que c'est le cardan) et ceux durant toute la soirée (une dizaine de Kms au plus).

    Voila jeune conducteur (permis depuis juin) je voulais savoir si je dois prevenir mon assurance (je suis en tout risque)?
    Est il préférable de la faire réparer au black?
    Pensez vous que la voiture à quelque chose de grave?
    Je ne roulais pas vite j'ai du tapé le trottoir à 10km/h pas plus avec un angle de 5° a peu pres, en plus la bordure n'était pas haute.
    Le cardan était un peu faibleau pensez vous que ca l'a fragilisé encore plus?
    Ou que la trianglerie a pris un coup?

    Je vous posterais le schéma de l'intersection avec les trajectoires.
    Si vous avez besoins de plus de détails demandé moi.
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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 0:16

    voila le schéma de l'intersection.

    Besoin d'aide SVP Sanstitrehb.th
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    Message par Sébastien Sam 10 Oct 2009 - 1:28

    Tu n'a aucun témoin ? N'y meme le chauffeur du bus qui s'est arrété ?
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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 1:32

    Coucou,
    Ba en faite je suis allé au dépôt du bus directement après et j'ai rencontrer et discuté avec le chauffeur du bus. Il m'as dit qu'il n'avait rien vu car il était un peu loin, il m'a dit qu'il avait juste vu en arrivant la voiture en travers de la route en warning. Il m'as conseillé de refaire faire ca au black et d'aller cherche un cardan a la casse. Autour aucun témoin. Tout le monde est parti. Je suis vraiment dégouté... J'espère que la voiture n'a rien de grave... Merci pour la réponse
    Sébastien
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    Message par Sébastien Sam 10 Oct 2009 - 1:35

    Ba la je ne sais pas trop et je ne veux pas t'induire en erreur, attend l'avis des autres.
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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 1:50

    OK merci, j'attend ca avec impatience :|
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    Message par Hulst Sam 10 Oct 2009 - 10:13

    Si tu as la possibilité, essaie de faire rouler ta voiture par quelqu'un et regarde comment la roue tourne. Ensuite, bon, ton cardan a dû prendre un coup dans le nez, si ça claque... Reste à vérifier que tout ce qui est direction et suspension n'a pas un coup dans le nez aussi. Quant à déclarer à ton assurance, tout dépend de tes moyens financiers. Niveau sécurité c'est ce qu'il y a de mieux à faire, parce que tu es sûr que ce qu'il y a à réparer le sera, mais tu vas te prendre du malus, vu les primes jeunes conducteurs ça risque d'être chaud...

    Enfin dernier point, si je peux me permettre de te donner un conseil: si tu as le temps de réfléchir un quart de seconde (pas évident en voiture dans ce genre de situation), le réflexe n°1 ne doit pas être d'écrabouiller les freins, mais de voir si avec la direction, en rasant le bord par exemple il n'y a pas moyen d'éviter ce genre de situation. Sinon, les freins. Et toujours avec le maximum de progressivité possible, on arrive à faire des freinages d'urgence impressionnants, même sans ABR. Le fait de bloquer les roues transforme ta voiture en savonnette incontrôlable, et il arrive ce genre de situation.


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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 11:39

    J'essayerais de voir avec l'assurance.
    En regardant sur d'autres topic j'ai vu que le terme V.E.I. revenais souvent et juste pour une petite bosse sur la "moustache" de coffre ou une bosse sur l'aile ect ect, donc pour moi si je le dis a mon assurance ils ne risquent pas de m'envoyer la voiture a la casse?
    S'il faut refaire la trianglerie complète et la suspension a mes frais je préfère ne pas le dire a l'assurance plutot que de risquer que ma voiture parte a la casse. Lycéen en alternance, ma situation financière du moment est limite.. une fois qu'on c'est débarrassé de l'entretien assurance et tout, c'est la crise lol.

    Pour ce qui est du freinage, j'ai vraiment pas eu le temp de réfléchir! Le ga était juste devant moi. D'habitude j'arrive a "doser" le freinage mais la j'étais plus dans l'optique de dévier ma trajectoire pour qu'il y est le moins de dégâts possible. Merci du conseil happy

    PS: La voiture roule normalement, pour le moment elle ne dévie pas seule de sa trajectoire, c'est plutôt bon signe, mis a par le "tac tac" et la brutalité dont elle fait preuve lors des accélérations/décélérations, elle roule correctement.
    Je suivrais ton conseil et je la regarderais rouler , je te tiens au courant.
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    Message par Hulst Sam 10 Oct 2009 - 11:51

    Salut

    En ce qui concerne le VEI, en règle générale si l'assurance déclare que la voiture n'est pas réparable, la bosse sur la moustache de coffre ou sur l'aile n'est que la partie émergée de l'iceberg.

    Bêtement, tu peux avoir un léger accrochage à l'arrière, et te retrouver avec un châssis plié (possible si tu as une boule de remorquage). Invisible. Mais au prochain CT le mec te dira "ouh la la votre châssis il est bien plié". "Quoi!" Ben ouais, il aurait fallu faire un constat, la caisse est morte de chez morte. Idem pour l'aile, elle peut ne pas avoir grand chose, et le longeron dessous peut être complètement plié.

    EDIT: j'avais pas vu le post scriptum. Bon signe si elle ne dévie pas.

    C'est quoi, la brutalité en accélération/décélération?


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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 12:39

    En faite quand j'accélère ou que j'utilise le frein moteur en bas régime, la voiture donne des petits accoups et plus le régime est bas plus ils sont violent au feux rouge par exemple ou quand l'allure est réduite c'est chiant!

    Que veulent dire les lettre V.E.I. ?
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    Message par Hulst Sam 10 Oct 2009 - 12:53

    VEI = Véhicule Economiquement Irréparable

    Pour les à coups, j'ai les mêmes, la seule solution est de lâcher l'accélérateur en douceur.


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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 13:16

    J'avais les mêmes accoups que ce dont tu parles avant, mais la même quand je lache l'accélérateur en douceur il y en a, avec le "tac tac" en plus.
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    Message par Hulst Sam 10 Oct 2009 - 13:39

    youns94 a écrit:J'avais les mêmes accoups que ce dont tu parles avant, mais la même quand je lache l'accélérateur en douceur il y en a, avec le "tac tac" en plus.

    Donc plus forts depuis l'accident? Tu dois avoir un jeu à la noix dans le cardan... Si tu as la place de l'attraper, prends le et secoue le un peu, s'il bouge, c'est qu'il est à changer.


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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 14:06

    D'accord je vais faire ca tout de suite!!
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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 14:31

    J'ai été vérifié s'il y avait du jeu dans les cardans, apparemment rien. Aucun jeu ni sur le droit ni sur le gauche. j'ai aussi fait un petit tour de patté de maison avec, les accoups subsistent mais moins qu'hier soir après le choc, toujours le "tac tac" coté droit quand je tourne ou accélère/décélère. Sinon rien d'autre elle garde toujours sa trajectoire.
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    Message par RoM@In Sam 10 Oct 2009 - 15:01

    youns94 a écrit:J'ai été vérifié s'il y avait du jeu dans les cardans, apparemment rien. Aucun jeu ni sur le droit ni sur le gauche. j'ai aussi fait un petit tour de patté de maison avec, les accoups subsistent mais moins qu'hier soir après le choc, toujours le "tac tac" coté droit quand je tourne ou accélère/décélère. Sinon rien d'autre elle garde toujours sa trajectoire.

    A mon avis, le problème peut venir d'ailleurs qu'un cardan, il faut faire vérifier toute la direction, triangles, crémaillère ... en tapant n'importe quel élément a pu prendre du jeu ...


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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 15:11

    Oké. Je vais allé faire vérifié la voiture par un mécano pro, c'est la meilleur chose a faire je pense. C'est déjà arrivé a quelqu'un ce type de galère? Mis a part les dégâts au niveau du juridique c'est préférable de prévenir l'assurance? Si y'a tout le système de D.A. ect la voiture sera toujours conforme ou ils vont me dire de ne plus la prendre tant qu'elle n'aura pas été expertisé? Il n'y a vraiment aucune modification dans le comportement de la voiture mais ils risqueraient de faire la sourde oreille.
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    Message par RoM@In Sam 10 Oct 2009 - 15:20

    Fait voir à un pro ce qu'il en pense, fait des devis pour voir éventuellement le montant des réparations, si c'est vraiment correct en tarif, et pas très grave, essaie de voir avec ton assureur s'il veux bien te prendre ça en charge ...


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    Message par youns94 Sam 10 Oct 2009 - 15:38

    Ok. Merci a vous pour vos conseils. Jme sens déjà un peu mieux pasqu'hier soir quand je suis sorti de la voiture pour essayé de coursé l'autre c*****d ba la voir comme ca en travers de la route m'as fait dla peine Shit ! J'aime bcp cette voiture et j'ai pas envie de l'envoyé a la casse. Si il faut payer je payerais Smile.
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    Message par Decurion Dim 11 Oct 2009 - 17:59

    Salut , désolé pour ta voiture mais situation classic d'un autre conducteur refusant le malus de son assurance . Pour se qui est de ta voiture , montre tous ceci à un pro , il saura dénicher le soucis . Pour l'assurance , je laisserai tomber . Bon courage pour la suite et tiens nous au parfum .
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    Message par youns94 Sam 17 Oct 2009 - 21:31

    Salut,

    Des news de ma titine, apparemment c'est le cardan qui serait naze, le choc a empiré son état mais le gas m'as dit que je pourrais rouler encore. Vu ma situation financière désatreuse je pourrais pas le faire remplacer de suite.
    Merci a toutes les personne qui ont pris la peine de me répondre et longue vie a nos 405 chérie! Elles sont trés solide!
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    Message par RoM@In Dim 18 Oct 2009 - 19:01

    youns94 a écrit:Salut,

    Des news de ma titine, apparemment c'est le cardan qui serait naze, le choc a empiré son état mais le gas m'as dit que je pourrais rouler encore. Vu ma situation financière désatreuse je pourrais pas le faire remplacer de suite.
    Merci a toutes les personne qui ont pris la peine de me répondre et longue vie a nos 405 chérie! Elles sont trés solide!

    Ben si tu as juste le cardan à changer, ça va tu t'en sort pas trop mal !!


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    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
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    Message par Hulst Lun 19 Oct 2009 - 6:42

    Je dirais même plus tu t'en sors bien!! Après, faut attendre la prochaine paye prime pour le changer


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    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

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