+23
Mantisse
NanjaT
ludivine
Kizou 405
shidokan
TAVARES
supertamtam
jeanluc
Antixe42
Espace 1984
zorba
BX-16-TRS
McFly85
DEZAT
gourdin
lion305
jujulatornade
Marion
polo
tiereud
Sébastien
desmorg
xi
27 participants
[TUTO] Fonctionnement et réglage carburateur solex 34-34 Z 1
Invité- Invité
Bravo pour ce tuto, le carbu de ma 1.6L a été changé récemment mais je pense que le mécano ne s'est pas foulé : je suis à 2500 voir 3000trs à froid, et la conso est terrible : facile 12L sur autoroute en conduite pépère...
McFly85- Membre
- Age : 50
D'où viens-tu ? : Pays de la Loire
Ma 405 est une : GR 1L6 de 89 92 CV
Date d'inscription : 27/01/2011
- Message n°52
Félicitations!!!!!!!!!!!!!
Alors la............. Chapeau bas!!!
Un tuto comme ca c'est vaiment super, et ca va surement me sauver.
Merci Xi!!!
Un tuto comme ca c'est vaiment super, et ca va surement me sauver.
Merci Xi!!!
BX-16-TRS- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Du Pas de Calais
Ma 405 est une : Avait, a plus
Date d'inscription : 30/06/2011
Hello
Ouais bein ce carbu, moi franchement il me broute. Mais sinon félicitation à son auteur car il est génial ce tuto.
Ouais bein ce carbu, moi franchement il me broute. Mais sinon félicitation à son auteur car il est génial ce tuto.
zorba- Apprenti
- Age : 69
D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
Date d'inscription : 02/07/2011
Whaooo! J'ai rarement vu et lu aussi net et clair que ce tuto. Bravo à celui qui s'est donné tant de mal....
Pour moi qui cherchais des explications pour nettoyer et régler mon carbu, d'accord j'ai pas tout lu dans les détails, mais le résultat, c'est que j'ai plus envis d'y toucher!J'ai peur de faire une bourde!
Je vais relire! je vais imprimer sur mon disque dur perso appelé cerveau! Autrement, membrane et flotteurs, chez Peugeot direct?
Encore bravo!
Pour moi qui cherchais des explications pour nettoyer et régler mon carbu, d'accord j'ai pas tout lu dans les détails, mais le résultat, c'est que j'ai plus envis d'y toucher!J'ai peur de faire une bourde!
Je vais relire! je vais imprimer sur mon disque dur perso appelé cerveau! Autrement, membrane et flotteurs, chez Peugeot direct?
Encore bravo!
zorba- Apprenti
- Age : 69
D'où viens-tu ? : Bretonne dans le Tarn
Ma 405 est une : 1.8 ess / 1.9 Dies
Date d'inscription : 02/07/2011
blou a écrit:Bravo pour ce tuto, le carbu de ma 1.6L a été changé récemment mais je pense que le mécano ne s'est pas foulé : je suis à 2500 voir 3000trs à froid, et la conso est terrible : facile 12L sur autoroute en conduite pépère...
... et tu as réglé comment le problème depuis?
Espace 1984- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Région parisienne
Ma 405 est une : Espace essence 1984
Date d'inscription : 02/11/2011
Bonjour
C'est ce tuto très bien fait, mieux qu'une RTA, ce qui m'a attiré sur votre forum. J'ai essayé la méthode de XU92C, (est-elle transposable sur un Weber ?) : 10 coups de frein rapides. Le régime a accéléré, donc mélange trop riche. J'ai eu beau dévisser la vis d'air de plusieurs tours, le régime n'a pas accéléré. La vis de richesse, elle, n'a jamais été touchée depuis 27 ans, et je suis passé impec au contrôle en juillet.
C'est ce tuto très bien fait, mieux qu'une RTA, ce qui m'a attiré sur votre forum. J'ai essayé la méthode de XU92C, (est-elle transposable sur un Weber ?) : 10 coups de frein rapides. Le régime a accéléré, donc mélange trop riche. J'ai eu beau dévisser la vis d'air de plusieurs tours, le régime n'a pas accéléré. La vis de richesse, elle, n'a jamais été touchée depuis 27 ans, et je suis passé impec au contrôle en juillet.
xi- Age : 43
D'où viens-tu ? : Lorient
Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
Date d'inscription : 08/01/2007
Avec un peu de retard : pas de raison que la méthode ne fonctionne pas avec les carbu weber ; encore faut-il s'assurer que sur l'espace le mastervac est bien relié à la pipe d'admission ? (si le régime moteur change, c'est probablement le cas). Sur le carbu solex il n'y a pas de vis d'air. Tu es sur que la vis que tu as touchée sert à ca ?
Mais au fait, pourquoi veux tu modifier le réglage si ca passe au CT ?
Mais au fait, pourquoi veux tu modifier le réglage si ca passe au CT ?
_________________
Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
Antixe42- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Ain
Ma 405 est une : BX 19TZS
Date d'inscription : 08/02/2012
Bonjour Xi
on ma conseille de venir ver toi
car j'ai un petit soucis, j'ai un carburateur double corps de 409 1,9 starter automatique, il est actuellement en partie en pièce détacher et il beigne dans de l'essence je voudrais simplement savoir la référence de la sonde thermodilatatable ? pour que je puisse la commander
merci
on ma conseille de venir ver toi
car j'ai un petit soucis, j'ai un carburateur double corps de 409 1,9 starter automatique, il est actuellement en partie en pièce détacher et il beigne dans de l'essence je voudrais simplement savoir la référence de la sonde thermodilatatable ? pour que je puisse la commander
merci
Espace 1984- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Région parisienne
Ma 405 est une : Espace essence 1984
Date d'inscription : 02/11/2011
Bonjour, merci pour la réponse.
Oui c'est bien la vis d'air, on ne peut pas la confondre avec son gros ressort, et celle d'essence est "plombée". Le mastervac est bien sur l'admission.
Il se passe que mon échappement (le tuyau) est bien noir, mes bougies aussi, et que l'échappement sent fort les gaz brûlés. Mais comme je ne fais que de courts trajets en ville en ce moment, et qu'il fait froid, je ne peux pas vérifier plus. J'aurais l'occasion d'ici un mois de faire de l'autoroute et je regarderai les bougies.
J'étais passé au contrôle technique en juin avec un gros problème de ralenti instable, pouvant aller jusqu'au calage, qui par chance était bon ce jour là.
J'avais donc acheté une pochette de joints pour ouvrir la cuve pensant qu'elle était sale. Après un petit nettoyage par acquis de conscience de la cuve par un mécano (elle était propre) en fait c'est le tuyau du mastervac qui était fendu et qui faisait caler. Il a profité de la cuve ouverte pour mettre un nouveau pointeau, fourni avec la pochette de joint.
Depuis elle tourne très bien, plus de trou à l'accélération ou vitesse stabilisée. Mais c'est depuis que je trouve qu'elle sent. Je me demande donc après coup si le pointeau neuf est réglé parfaitement, prêt à l’emploi, ou s'il faut l'ajuster sur place.
Oui c'est bien la vis d'air, on ne peut pas la confondre avec son gros ressort, et celle d'essence est "plombée". Le mastervac est bien sur l'admission.
Il se passe que mon échappement (le tuyau) est bien noir, mes bougies aussi, et que l'échappement sent fort les gaz brûlés. Mais comme je ne fais que de courts trajets en ville en ce moment, et qu'il fait froid, je ne peux pas vérifier plus. J'aurais l'occasion d'ici un mois de faire de l'autoroute et je regarderai les bougies.
J'étais passé au contrôle technique en juin avec un gros problème de ralenti instable, pouvant aller jusqu'au calage, qui par chance était bon ce jour là.
J'avais donc acheté une pochette de joints pour ouvrir la cuve pensant qu'elle était sale. Après un petit nettoyage par acquis de conscience de la cuve par un mécano (elle était propre) en fait c'est le tuyau du mastervac qui était fendu et qui faisait caler. Il a profité de la cuve ouverte pour mettre un nouveau pointeau, fourni avec la pochette de joint.
Depuis elle tourne très bien, plus de trou à l'accélération ou vitesse stabilisée. Mais c'est depuis que je trouve qu'elle sent. Je me demande donc après coup si le pointeau neuf est réglé parfaitement, prêt à l’emploi, ou s'il faut l'ajuster sur place.
Antixe42- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Ain
Ma 405 est une : BX 19TZS
Date d'inscription : 08/02/2012
rebonjour
donc après nettoyage j'ai fait un montage a blanc de mon carburateur
seulement j'ai perdue une pièce qui retenez mes diffuseur, mais sa c'est pas grave
ce qui est plus gênant c'est que j'avais un petit réossort de la taille d'une grand fourmie, il n'arrêter pas de se barré a chaque fois j'ai fini par le prendre et le mettre dans un endroit mais j'arrive plus a remettre la mains dessus, de plus ce petit réosort je ne sais même pas ou il allait vue qu'il est tomber comme sa
j'ai pris une photo de ma partie ou s’effectue les réglage
pour savoir si oui on non c'est impeccable
donc après nettoyage j'ai fait un montage a blanc de mon carburateur
seulement j'ai perdue une pièce qui retenez mes diffuseur, mais sa c'est pas grave
ce qui est plus gênant c'est que j'avais un petit réossort de la taille d'une grand fourmie, il n'arrêter pas de se barré a chaque fois j'ai fini par le prendre et le mettre dans un endroit mais j'arrive plus a remettre la mains dessus, de plus ce petit réosort je ne sais même pas ou il allait vue qu'il est tomber comme sa
j'ai pris une photo de ma partie ou s’effectue les réglage
pour savoir si oui on non c'est impeccable
Espace 1984- Apprenti
- D'où viens-tu ? : Région parisienne
Ma 405 est une : Espace essence 1984
Date d'inscription : 02/11/2011
Ca marche, j’ai trouvé le problème.
Elle est bien passée au contrôle technique, mais d’après la méthode XU92C j’ai un mélange trop riche, car le moteur accélère pas mal en pompant la pédale de frein. D’ailleurs je trouve les bougies très noires et le pot d’échappement aussi.
Or en dévissant à fond la vis d’air (c’est un Weber) au risque qu’elle me reste dans la main, le ralenti n’accélère pas et j’ai toujours un mélange trop riche. Comme ma vis de richesse est toujours plombée depuis l’origine, je n’y touche pas et je ne comprends rien.
Je pense à un problème de cuve, mais le pointeau est neuf et j’ai vérifié les cotes du flotteur. Ok.
Il ne me reste donc plus qu’à enlever l’inviolabilité de la vis de richesse, et essayer de la serrer. Et que vois-je ? Plus d’inviolabilité. Elle a dû être tripotée par un garagiste, mais il y a très très longtemps. Je commence à serrer la vis (ce qui est logique) et miracle, le ralenti accélère.
Je n’ai plus eu qu’à agir sur les deux vis pour redescendre le régime de ralenti, et cette fois les deux tests de XU92C sont bons.
Merci pour votre méthode XU92C
Elle est bien passée au contrôle technique, mais d’après la méthode XU92C j’ai un mélange trop riche, car le moteur accélère pas mal en pompant la pédale de frein. D’ailleurs je trouve les bougies très noires et le pot d’échappement aussi.
Or en dévissant à fond la vis d’air (c’est un Weber) au risque qu’elle me reste dans la main, le ralenti n’accélère pas et j’ai toujours un mélange trop riche. Comme ma vis de richesse est toujours plombée depuis l’origine, je n’y touche pas et je ne comprends rien.
Je pense à un problème de cuve, mais le pointeau est neuf et j’ai vérifié les cotes du flotteur. Ok.
Il ne me reste donc plus qu’à enlever l’inviolabilité de la vis de richesse, et essayer de la serrer. Et que vois-je ? Plus d’inviolabilité. Elle a dû être tripotée par un garagiste, mais il y a très très longtemps. Je commence à serrer la vis (ce qui est logique) et miracle, le ralenti accélère.
Je n’ai plus eu qu’à agir sur les deux vis pour redescendre le régime de ralenti, et cette fois les deux tests de XU92C sont bons.
Merci pour votre méthode XU92C
jeanluc- Apprenti
- D'où viens-tu ? : de l'Ariege
Ma 405 est une : 405 GR 1,9 l (110)
Date d'inscription : 25/02/2012
bonjour,
et merci pour ce tuto qui respire la passion..impressionnant..!!
j'ai lu plus haut que les 34/34 Z1 étaient différents entre les 1,6 l et les 1,9 l
soit 446 ou 460 pour les 1,6 l
et 447 ou 462 pour les 1,9 l
je viens d'en acheter un neuf,avec les bouchons et tout,alors je suis tout content,le mien fuit a l'axe (pas réparable ai-je lu) de-plus les flotteurs sont mort..!!
problème,l’emballage est abimé,et je n'ai aucun moyens de savoir s'il est configuré 1,6 l ou 1,9 l.....!!
auriez-vous une astuce pour le savoir..??
j'aimerai savoir aussi,sachant qu'il est neuf,si il est préréglé d'usine..??
merci de votre attention
et merci pour ce tuto qui respire la passion..impressionnant..!!
j'ai lu plus haut que les 34/34 Z1 étaient différents entre les 1,6 l et les 1,9 l
soit 446 ou 460 pour les 1,6 l
et 447 ou 462 pour les 1,9 l
je viens d'en acheter un neuf,avec les bouchons et tout,alors je suis tout content,le mien fuit a l'axe (pas réparable ai-je lu) de-plus les flotteurs sont mort..!!
problème,l’emballage est abimé,et je n'ai aucun moyens de savoir s'il est configuré 1,6 l ou 1,9 l.....!!
auriez-vous une astuce pour le savoir..??
j'aimerai savoir aussi,sachant qu'il est neuf,si il est préréglé d'usine..??
merci de votre attention
xi- Age : 43
D'où viens-tu ? : Lorient
Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
Date d'inscription : 08/01/2007
Petite modification sur mon carbu la semaine dernière : ajout d'un guidage radial avec un roulement dans le prolongement du tambour d'accélérateur ; ainsi je limite les efforts sur l'axe du papillon du premier corps et j'évite qu'il prenne trop de jeu
En image ca donne ca :
Plus d'infos ici : http://www.forum-405.com/t23739p50-tuto-installer-un-regulateur-de-vitesse-d-origine#388782
En image ca donne ca :
Plus d'infos ici : http://www.forum-405.com/t23739p50-tuto-installer-un-regulateur-de-vitesse-d-origine#388782
_________________
Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
supertamtam- Apprenti
- Age : 43
D'où viens-tu ? : paulhac
Ma 405 est une : 1.9 gr
Date d'inscription : 02/03/2013
bonjour, j'aimerais savoir un petit truc j'ai vu, chez un revendeur de carbu, qu'il y a deux modèles de carbu le 34/34 Z1 et le 34/34 Z2 et je voudrai savoir qu'elle est la différence entre les deux? merci
TAVARES- Apprenti Pilote
- D'où viens-tu ? : Lyon
Ma 405 est une : GR 1,6 89
Date d'inscription : 18/12/2011
Le 34/34 Z1 c'est celui des 405 le 34/34 Z2 c'est celui des 505, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence néanmoins il sont incompatible avec les 405 car le dessus du carburateur est différent donc impossible de raccorder l'arriver d'air. Chez qui à tu été pour ton carbu ou quelle site ?
supertamtam- Apprenti
- Age : 43
D'où viens-tu ? : paulhac
Ma 405 est une : 1.9 gr
Date d'inscription : 02/03/2013
le site c'est B2H pour le moment c'est le seul que j'ai trouvé pour le moment.
TAVARES- Apprenti Pilote
- D'où viens-tu ? : Lyon
Ma 405 est une : GR 1,6 89
Date d'inscription : 18/12/2011
D'accord, tu veux quoi les joints ou le carbu en échange standard, il à quoi ton carbu ?
supertamtam- Apprenti
- Age : 43
D'où viens-tu ? : paulhac
Ma 405 est une : 1.9 gr
Date d'inscription : 02/03/2013
Je pensai plutôt changer le carbu mais avant faut que je sache si c'est bien ça qui me la fait déconner ou pas ^^ le soucis c'est que l'ancien propriétaire l'avait déjà changée mais pris dans une casse donc pas sure qu'il soit bien en forme
en faite elle démarre bien, elle a un peu de mal a froid au début faut que je la tienne un peu accélérée pendant 2, 3 secondes ou sinon elle câle, et après quand je m'arrête à un feu ou un stop et que je repart je suis obligé d'accélérer à plus de 2500tours/mn avant de lâcher l'embrayage ou sinon elle cale, mais bizarrement rarement ça ne le fait pas (???). après je ne sais pas si ça a un rapport mais la nuit quand je change de viteesse (haut ou bas) elle à une baisse d'intensitée.
en faite elle démarre bien, elle a un peu de mal a froid au début faut que je la tienne un peu accélérée pendant 2, 3 secondes ou sinon elle câle, et après quand je m'arrête à un feu ou un stop et que je repart je suis obligé d'accélérer à plus de 2500tours/mn avant de lâcher l'embrayage ou sinon elle cale, mais bizarrement rarement ça ne le fait pas (???). après je ne sais pas si ça a un rapport mais la nuit quand je change de viteesse (haut ou bas) elle à une baisse d'intensitée.
TAVARES- Apprenti Pilote
- D'où viens-tu ? : Lyon
Ma 405 est une : GR 1,6 89
Date d'inscription : 18/12/2011
Ton starter ne s'enclenche pas à froid tu devrait regarder et appliquer le tuto ici même, retourne à la page 1 et tout est expliquer clairement et simplement.
shidokan- Membre
- Age : 33
D'où viens-tu ? : Lille
Ma 405 est une : GL 1.6 de 1991
Date d'inscription : 06/04/2013
Bonjour à tous ! je suis l' heureux propriétaire d' une GL 1.6 de 91 mais je suis perdu j' ai acheté un carbu neuf, mais mon garagiste a oublié de me préciser qu' il y avais plusieurs modéle du 34-34 z1 :/ j' ai une référence que je ne connais pas PSA 394/4.. Qu' en dites vous ?
Kizou 405- Membre de Platine
- Age : 32
D'où viens-tu ? : Dreux (28)
Ma 405 est une : GL et Mi16
Date d'inscription : 21/07/2009
Je pense avoir trouvé mon soucis, en fait j'ai la membrane du OVAD qui est percée ( sur la partie gauche de cette photo :
Est-ce que ca peut se réparer ou il faut le changer ?
Est-ce que ca peut se réparer ou il faut le changer ?
ludivine- Membre
- Age : 40
D'où viens-tu ? : correze
Ma 405 est une : GR serie 1 de 1988
Date d'inscription : 26/08/2015
Il est génial ton tuto. Ta fait un travail de fou . Ça ma bien aidé a acheter le bon carbu . Je suis juste dégouté de pas avoir eu le temps de tout lire avant de l'acheter. La membrane de mon carbu s est percé ! Si je comprend bien !!! J'avais juste a changer la membrane !!!
Dévisser les 4 vis de la pompe de reprise , c'étais réglée ... C'est bien ça ?
Pourquoi mon mécano , ne m'a pas proposé ça !!
Dévisser les 4 vis de la pompe de reprise , c'étais réglée ... C'est bien ça ?
Pourquoi mon mécano , ne m'a pas proposé ça !!
NanjaT- Membre d'Or
- Age : 54
D'où viens-tu ? : Madagascar
Ma 405 est une : MI16 de 93
Date d'inscription : 16/08/2007
Parce que ça ne lui ferait que 10 min de main d'oeuvre
ludivine- Membre
- Age : 40
D'où viens-tu ? : correze
Ma 405 est une : GR serie 1 de 1988
Date d'inscription : 26/08/2015
Va falloir qu'on s'explique !!
Mantisse- Membre
- D'où viens-tu ? : nantes
Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
Date d'inscription : 20/02/2013
Bonjour,
Je suis embêté car mon papillon du 2ème corps ne s'ouvre pas. J'ai regardé plusieurs fois le super tuto, la vis III est vissée à fond, mais meme à chaud la tringle de verrouilage du 2eme corps ne descend pas assez donc la came qui actionne le 2eme corps n'est jamais entrainée. Mais tout ça c'est sans doute parce que la sonde thermodilatable est usée (24 ans et 240000km)
Donc je me demandais si je pouvais tout simplement virer la tringle de verrouillage (pièce N°26 dans le tuto), sans que ça impacte le reste du mécanisme ? A froid je ferais gaffe et à chaud au moins je pourrais avoir un 2eme corps qui s'ouvre !
Si quelqu'un a déjà testé ce serait sympa de partager l'info merci !
Réponse : Après avoir retiré la fameuse pièce , ça marche enfin mon 2ème corps s'ouvre enfin et j'ai redécouvert ma voiture !! Je me demande si un jour le 2ème corps s'était vraiment ouvert avant ca la différence de pêche après mi-pédale est vraiment waouh !!
J'ai juste remplacé la tringle par une rondelle pliée pour s'adapter à la forme de la pièce noire qui est derrière et tout est OK Donc n'hésitez pas à le faire. Par contre faire gaffe de pas pousser à + de mi-pédale à froid car du coup le 2ème corps est disponible tout le temps meme à froid !
Ce qui m'a induit en erreur c'est que j'avais bien un point dur à peu près à mi-pédale alors je croyais avoir le 2ème corps fonctionnel, mais je crois que ce que je sentais devait etre le système de dénoyage, mais quand le 2ème corps s'ouvre la pédale devient vraiment plus ferme c'est différent.
Je suis embêté car mon papillon du 2ème corps ne s'ouvre pas. J'ai regardé plusieurs fois le super tuto, la vis III est vissée à fond, mais meme à chaud la tringle de verrouilage du 2eme corps ne descend pas assez donc la came qui actionne le 2eme corps n'est jamais entrainée. Mais tout ça c'est sans doute parce que la sonde thermodilatable est usée (24 ans et 240000km)
Donc je me demandais si je pouvais tout simplement virer la tringle de verrouillage (pièce N°26 dans le tuto), sans que ça impacte le reste du mécanisme ? A froid je ferais gaffe et à chaud au moins je pourrais avoir un 2eme corps qui s'ouvre !
Si quelqu'un a déjà testé ce serait sympa de partager l'info merci !
Réponse : Après avoir retiré la fameuse pièce , ça marche enfin mon 2ème corps s'ouvre enfin et j'ai redécouvert ma voiture !! Je me demande si un jour le 2ème corps s'était vraiment ouvert avant ca la différence de pêche après mi-pédale est vraiment waouh !!
J'ai juste remplacé la tringle par une rondelle pliée pour s'adapter à la forme de la pièce noire qui est derrière et tout est OK Donc n'hésitez pas à le faire. Par contre faire gaffe de pas pousser à + de mi-pédale à froid car du coup le 2ème corps est disponible tout le temps meme à froid !
Ce qui m'a induit en erreur c'est que j'avais bien un point dur à peu près à mi-pédale alors je croyais avoir le 2ème corps fonctionnel, mais je crois que ce que je sentais devait etre le système de dénoyage, mais quand le 2ème corps s'ouvre la pédale devient vraiment plus ferme c'est différent.
Dernière édition par Mantisse le Mar 13 Oct 2015 - 12:19, édité 1 fois
yannis405gr- Routard
- Age : 28
D'où viens-tu ? : beauvais (60)
Ma 405 est une : GR de 1990 et 1988
Date d'inscription : 29/10/2012
Salut à tous, bon il y a quelques jours j'ai attaqué le réglage de mon carburateur en suivant plus ou moins ce tuto. je vous met la vidéo du régime de mon moteur
d'après moi ce serais correct à part qu'au premier démarrage de la journée à peine 10 secondes après le démarrage elle cale une fois, du coup je compense le ralenti à a pédale pour pas qu'elle cale de nouveau alors qu'elle est entre 1500 et 2000tr/min starter en route.
si quelqu'un saurait pour ce problème je suis preneur quitte à refaire une vidéo lors du démarrage à froid.
d'après moi ce serais correct à part qu'au premier démarrage de la journée à peine 10 secondes après le démarrage elle cale une fois, du coup je compense le ralenti à a pédale pour pas qu'elle cale de nouveau alors qu'elle est entre 1500 et 2000tr/min starter en route.
si quelqu'un saurait pour ce problème je suis preneur quitte à refaire une vidéo lors du démarrage à froid.
Mantisse- Membre
- D'où viens-tu ? : nantes
Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
Date d'inscription : 20/02/2013
Bonjour,
Oui j'ai le meme problème, est ce que tu as essayé d'avoir le starter + fermé quand tu la démarre ? J'ai l'impression qu'au tout départ le mélange est trop pauvre et après avoir attendu 15-20 secondes ça se stabilise, sur ma 405 c'est pareil.
Ton mécanisme de starter est nickel (en particulier capsule OVAD) ou il est bidouillé et la sonde thermodilatable usée ? (comme le mien )
Oui j'ai le meme problème, est ce que tu as essayé d'avoir le starter + fermé quand tu la démarre ? J'ai l'impression qu'au tout départ le mélange est trop pauvre et après avoir attendu 15-20 secondes ça se stabilise, sur ma 405 c'est pareil.
Ton mécanisme de starter est nickel (en particulier capsule OVAD) ou il est bidouillé et la sonde thermodilatable usée ? (comme le mien )
Kizou 405- Membre de Platine
- Age : 32
D'où viens-tu ? : Dreux (28)
Ma 405 est une : GL et Mi16
Date d'inscription : 21/07/2009
Ah la la il est quand même galère ce carbu... Je vois avec le mien entre les trous à l'accélération, la fumée noire, plus de starter, qui cale quelques minutes après démarrage... En plus il me manque des pièces que je trouve plus, la totale quoi...
yannis405gr- Routard
- Age : 28
D'où viens-tu ? : beauvais (60)
Ma 405 est une : GR de 1990 et 1988
Date d'inscription : 29/10/2012
salut les amis, bah écoutez dans l'ensemble il m'à l'air correct à vu d'oeil, au démarrage lorsqu'elle cale par moment elle redémarre pas. obligé d'attendre minimum 10 minutes sinon elle se noie, après lorsqu'elle redémarre ralenti à 1500tr environ je sent des raté et micro coupure du moteur ( surement la même chose que le fait qu'elle cale).
je vais regarder à froid comment le starter se comporte et je ferais une petite vidéo que je mettrais ici directement.
sinon dans l'ensemble elle fume pas noir, elle pue pas l'essence mais beaucoup de condensation qui sort de l'échappement à chaud comme à froid (sur place) sur route je fait pas attention car je regarde pas en dessous de la voiture en roulant
donc pour ma part voila un peu mon diagnostique.
je vais regarder à froid comment le starter se comporte et je ferais une petite vidéo que je mettrais ici directement.
sinon dans l'ensemble elle fume pas noir, elle pue pas l'essence mais beaucoup de condensation qui sort de l'échappement à chaud comme à froid (sur place) sur route je fait pas attention car je regarde pas en dessous de la voiture en roulant
donc pour ma part voila un peu mon diagnostique.
Mantisse- Membre
- D'où viens-tu ? : nantes
Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
Date d'inscription : 20/02/2013
yannis405gr a écrit:salut les amis, bah écoutez dans l'ensemble il m'à l'air correct à vu d'oeil, au démarrage lorsqu'elle cale par moment elle redémarre pas. obligé d'attendre minimum 10 minutes sinon elle se noie, après lorsqu'elle redémarre ralenti à 1500tr environ je sent des raté et micro coupure du moteur ( surement la même chose que le fait qu'elle cale).
je vais regarder à froid comment le starter se comporte et je ferais une petite vidéo que je mettrais ici directement.
sinon dans l'ensemble elle fume pas noir, elle pue pas l'essence mais beaucoup de condensation qui sort de l'échappement à chaud comme à froid (sur place) sur route je fait pas attention car je regarde pas en dessous de la voiture en roulant
donc pour ma part voila un peu mon diagnostique.
Si elle ne démarre pas et se noie facilement à froid c'est sûr que c'est ton starter ne s'ouvre pas assez ou pas du tout au début. Ta membrane OVAD doit etre percée ou durcie. Enlève la coiffe du carbu à froid et demande à quelqu'un de démarrer et regarde ton volet de starter.
Avant le démarrage (si tu n'as rien changé à ton mécanisme) le starter doit etre fermé et doit légèrement s'ouvrir au démarrage (6mm). S'il reste fermé voilà le soucis. Et tu dis qu'à chaud elle fume encore, c'est que le starter n'est pas vertical à chaud, vérifie cela aussi.
yannis405gr- Routard
- Age : 28
D'où viens-tu ? : beauvais (60)
Ma 405 est une : GR de 1990 et 1988
Date d'inscription : 29/10/2012
Salut Mantisse tout d'abord merci pour ton aide
bon comme je suis en pleine réparation de mon échappement je me suis penché également sur mon problème de carbu avec une petite photo à froid sans que le moteur ai tourné pour commencer.
j'ai remarqué que l'intérieur du carbu est bien huileux (pour pas changer de tout les autres que j'ai eu) mais dans l'ensemble c'est une bonne base.
Cela dit comme elle va pas retourner de si tôt ce sera pour moi l'occasion de voir comment elle va réagir lors du prochain redémarrage si je touche un peu au volet du starter si il le faut.
merci à toi.
bon comme je suis en pleine réparation de mon échappement je me suis penché également sur mon problème de carbu avec une petite photo à froid sans que le moteur ai tourné pour commencer.
j'ai remarqué que l'intérieur du carbu est bien huileux (pour pas changer de tout les autres que j'ai eu) mais dans l'ensemble c'est une bonne base.
Cela dit comme elle va pas retourner de si tôt ce sera pour moi l'occasion de voir comment elle va réagir lors du prochain redémarrage si je touche un peu au volet du starter si il le faut.
merci à toi.
Mantisse- Membre
- D'où viens-tu ? : nantes
Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
Date d'inscription : 20/02/2013
Euuuh cette photo c'est à froid mais moteur arrêté ?? Car si c'est moteur allumé il y a un gros problème il est beaucoup trop fermé ton starter. Il faut que tu puisses passer un foret de 6mm entre le clapet de starter et le bord du carbu, là on dirait que t'as 1mm ça doit brouter et pétarader à mort non ?
yannis405gr- Routard
- Age : 28
D'où viens-tu ? : beauvais (60)
Ma 405 est une : GR de 1990 et 1988
Date d'inscription : 29/10/2012
bah la je l'avais pas démarré encore. mais il est vrai que quand je la démarre elle pète vite fait, elle cale puis redémarre normalement. je pense avoir déjà trouvé un point à refaire alors, car le carbu de ma bleu est plus ouvert sans que le moteur ai tourné.Mantisse a écrit:Euuuh cette photo c'est à froid mais moteur arrêté ?? Car si c'est moteur allumé il y a un gros problème il est beaucoup trop fermé ton starter. Il faut que tu puisses passer un foret de 6mm entre le clapet de starter et le bord du carbu, là on dirait que t'as 1mm ça doit brouter et pétarader à mort non ?
chris622- Membre
- Age : 42
D'où viens-tu ? : Saint Bonnet Les Allier (63)
Ma 405 est une : MI16X4
Date d'inscription : 02/06/2015
un grand merci a XI je viens de me faire le carbu sur ma 405 SRX4 un pur régal avec un tuto comme celui ci !
albe73- Membre de Bronze
- D'où viens-tu ? : Chambéry
Ma 405 est une : Mi16 et SRi Phase 1
Date d'inscription : 25/11/2015
Beau tuto complet et détaillé avec les photos, j'ai le meme carbu sur ma 305 GTX !
A+
A+
xi- Age : 43
D'où viens-tu ? : Lorient
Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
Date d'inscription : 08/01/2007
Petit complément d'info en ce début d'année 2021 : les membranes de pompes de reprise sont refabriquées et peuvent être achetées au détail (ceux qui ont encore un carbu comprendront )
Les pièces du carbu commencent à être difficiles à trouver, et si jusqu'à présent j'avais pu récupérer des pièces sur d'autres carbu en casse, maintenant ca devient difficile car les 405 carbu se font très rares !
Petit bilan de mon carbu depuis le début (il y a presque 30 ans et 460000km) :
Les pièces du carbu commencent à être difficiles à trouver, et si jusqu'à présent j'avais pu récupérer des pièces sur d'autres carbu en casse, maintenant ca devient difficile car les 405 carbu se font très rares !
Petit bilan de mon carbu depuis le début (il y a presque 30 ans et 460000km) :
- j'ai du remplacer une fois la sonde thermodilatable (24) pour cause de starter qui restait partiellement enclenché (ralenti trop haut). Pas de soucis pour cette pièce car on la trouve (trouvait ?) chez Peugeot.
- j'ai aussi remplacé une fois la capsule OVAD (20) qui était percée (pas d’entrebâillement du volet de starter donc la voiture cale immédiatement quand on démarre à froid)
- et surtout, ça fait la 3ème fois que j'ai la membrane de la pompe de reprise ( 8 ) qui se perce (la voiture n'a plus de pêche quand on appuie sur l'accélérateur, voire elle manque de caler si on accélère trop fort, et si on actionne l'accélérateur moteur éteint, il y a de l'essence qui coule sous la pompe de reprise et qui va sur la pipe d'admission, ce qui n'est jamais super ...). Problème de cette pompe de reprise : elle n'est pas détaillée par Peugeot, un comble pour la pièce qui doit être la plus souvent remplacée car elle baigne en permanence dans l'essence
Ayant épuisé mon stock de membranes, j'ai fait des recherches, et donc la bonne nouvelle de 2021 pour le 34-34 Z1, c'est qu'un fabricant de pièces pour voitures anciennes a refabriqué des membranes pour des 504, etc .... Après 2 essais, j'en ai trouvé une qui convient pour nos carbus, c'est la ref 72840 de chez cipere et qui coute environ 10€ (https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/Alle/Vergaser-Vergaserdichtsaetze/ANR72840/ - je précise que je n'ai pas d'actions chez eux et que je ne les connaissais pas avant d'acheter les membranes).
Ce n'est pas marqué que ça convient pour un 34/34, en encore moins pour une 405, mais je l'ai reçue aujourd'hui et ça va nickel De quoi prolonger encore la vie de nos vieux carburateurs
Au niveau qualité de fabrication, ça a l'air pas mal : par rapport à l'originale de Solex, j'ai noté ces différences : la membrane semble de qualité identique, le poussoir sur lequel le levier appuie est en laiton au lieu d'être en graphite (?), et les coupelles en métal sont zinguées (moins bien) au lieu d'être bichromatées.
_________________
Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
Hulst- Age : 39
D'où viens-tu ? : 78
Ma 405 est une : A6 break
Date d'inscription : 23/01/2006
Salut Xi, merci beaucoup pour ce retour, j'espère que les possesseurs de 405 carbu vont pouvoir en profiter largement!
_________________
Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci
Actuellement
Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
188 000 kms
Anciennement
Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008